Les couleurs du Plateau-Mont-Royal

Ah Montréal!! Ville de culture, ville d’amour et de couleurs; si belle et si vibrante!
Rien ne se compare à l’atmosphère qui y règne, particulièrement en été,  car c’est à ce moment-là que Montréal est à son meilleur! Le calme de l’hiver fait place à une certaine frénésie et l’électricité dans l’air est contagieuse. Chez Entre 2 Escales, quand on pense à l’été, on pense à Montréal!
Il faut dire qu’avant Ottawa, avant l’Île-du-Prince-Édouard, il y a eu Montréal. Notre premier chez-soi loin de chez-nous!  En effet, pendant 2 belles années, 2 années de changements et de découvertes, nous avons eu la chance de faire de Montréal notre terre d’accueil. Et quel accueil ce fut! Montréal, c’est un peu comme notre premier amour; il a volé un coin de notre coeur qui lui appartiendra toujours. Quand on y retourne, c’est avec des étoiles dans les yeux!
Si vous partez pour le Canada pour la première fois, une visite à Montréal s’impose! Mais pour connaître le vrai Montréal, le Montréal authentique, il faut visiter ses quartiers.
Aujourd’hui, on vous propose une visite haute en couleurs du quartier chouchou des Montréalais: le Plateau-Mont-Royal.

Plateau-Mont-Royal

S’il est aujourd’hui l’un des quartiers les plus hip de Montréal, historiquement, il s’agissait d’un arrondissement ouvrier. En fait, jusqu’au milieu du 19e siècle, il s’agissait d’une zone rural où l’on pratiquait l’agriculture et l’élevage. À partir de 1840, on assiste toutefois  à l’urbanisation du quartier qui sera accentuée par l’arrivée du tramway en 1864.  Largement ouvrier, on y retrouve, entre autres, des usines manufacturières de fabrication de vêtements. Le début des années 1900 voit également l’arrivée de nombreux groupes d’immigrants. On pense entre autres à la communauté juive à qui l’on doit la célèbre charcuterie Schwartz’s ou encore les très grandes communautés grecques et portugaises.  C’est à cette vague d’immigration que le Plateau-Mont-Royal doit  son caractère cosmopolite.
De la fin de la Deuxième Guerre mondiale (en 1945) jusqu’au début des  années 1970, le quartier est en déclin. Le départ des grandes industries laissent un vide important qui ne sera comblé que  dans les années 1980 avec la gentrification du Plateau-Mont-Royal. C’est à cette époque que nait le quartier tel qu’on le connait aujourd’hui!

*** Fin du moment histoire!  😉

À la fois bourgeois et bohème, le Plateau (c’est comme ça que l’appel les Montréalais) est  reconnu pour ses friperies et  ses épiceries fines, ses boutiques et ses restaurants aux saveurs presque infinis. Partagé par les vedettes et les artistes en devenir, ont y retrouve toute sorte de personnages aussi fascinants les uns des autres! Dans ce quartier éclectique règne une atmosphère enivrante.
Le quartier se distingue également par ses couleurs. Ici, pas de couleurs monotones, que des teintes vives qui nous rappellent le caractère vibrant du quartier.
Plateau-Mont-RoyalMagasin général Lambert Gratton – rue Duluth Plateau-Mont-RoyalLes célèbres maisons victoriennes du Square Saint-Louis
Ses artères principales, les rues Saint-Laurent, Saint-Denis, Prince-Arthur et Mont-Royal, bourdonnent d’activités. On y retrouve de charmants petits cafés, des restos branchés et toute une gamme de boutiques particulières allant des magasins de chaussures aux bouquineries (Notre préférée? La Librairie l’Échange sur Mont-Royal)!
N’hésitez toutefois pas à parcourir ses petites rues transversales ou à vous aventurer dans ses jolies ruelles du Plateau. Vous y trouverez des tableaux typiquement montréalais!

Plateau-Mont-Royal Plateau-Mont-Royal

Ce qu’on aime par-dessus tout, c’est toutefois son art de rue! En effet, le Plateau est une réelle galerie d’art à ciel ouvert. Partout, des artistes l’ont peint de milliers de couleurs.  C’est tout simplement magnifique!
On a un faible pour l’avenue Duluth (section qui relie le boulevard Saint-Laurent à la rue Saint-Denis) avec son éclectique café Chez José et son immense jeune fille manga!
Plateau-Mont-Royal

Plateau-Mont-Royal Plateau-Mont-Royal

Avenue Duluth Est

Depuis 2013, le Festival Mural s’occupe de mettre en valeur l’art urbain. Prenant place en plein coeur du Plateau, sur le boulevard Saint-Laurent, le Festival Mural réuni des artistes des quatre coins du monde et a comme objectif démocratiser l’art urbain! Ces murales géantes ajoutent au caractère électrique du Plateau-Mont-Royal.
Au fil des années, le festival a donné des résultats impressionnants!
En voici quelques exemples:
Plateau-Mont-RoyalPar Buffer Monster – États-Unis Plateau-Mont-RoyalPar Meggs – Australie Plateau-Mont-RoyalPar Felipe Pantone – Argentine Plateau Mont-RoyalPar Roadswort – Toronto Plateau-Mont-RoyalPar X-Ray – Floride/Montréal Plateau-Mont-RoyalPar D*Face – Londres Plateau-Mont-RoyalPar Melissa Del Pinto – Montréal Plateau-Mont-RoyalPar A’Shop – Montréal
Quartier jeune, vibrant et rempli de couleur, le Plateau est un « must » lors de votre prochaine visite à Montréal!
Et vous, laquelle de ces oeuvres vous interpelle?

Plateau-Mont-Royal

Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager sur Pinterest!  🙂

wallpaper-1019588
Randonnée au Mont-Veyrier & Mont-Baron pour voir le lac d’Annecy
wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre nos billets d’avion pour la France
wallpaper-1019588
4 ans et demi
wallpaper-1019588
Parc National du Dartmoor
wallpaper-1019588
Fitness iranien
wallpaper-1019588
Projet 52: sauvage
wallpaper-1019588
Friday Feelings #255
wallpaper-1019588
Histoires expatriées #5 – La joie