Les grandes serres du Jardin des Plantes

Un petit coin de Paradis à Paris : les grandes serres du Jardin des Plantes:

Début de Week-end en banlieue parisienne. Le soleil pointe un bout de son nez, très timide après deux bonnes semaines de temps pourri. Il faut en profiter ! Pouaaaah, retour sur Terre, il fait froid ! Il y a du vent, du soleil ok, mais surtout du vent. Il faut trouver une idée, si possible à l'extérieur ou qui permette de profiter du soleil sans pour autant devenir un glaçon. Ni une, ni deux, il me vient une idée grandiose (Pour la modestie, on repassera). Bon ok, elle avait été soufflée par une amie quelques temps avant puis gardée dans un coin de la tête. La petite famille s'est donc rendue au Jardin des Plantes de Paris pour y découvrir les grandes serres du Jardin des Plantes. Longtemps restées fermées au public pour être rénovées, elles sont ouvertes depuis 6 ans maintenant à la visite. Comble de la chance, ce week-end du 5 et 6 mars était le dernier pour une exposition temporaire sur les orchidées.

Les serres sont au nombres de 4, avec différents thèmes et milieux naturels : forêts tropicales, déserts et milieux arides, Nouvelle-Calédonie et histoire des plantes.

Les grandes serres du Jardin des Plantes

Dès l'entrée après achat des tickets, on se retrouve tout de suite dans une atmosphère tropicale. La température est d'un bon 20-25 degrés et les plantes sont partout ! Vous voilà transportés dans en plein cœur de l'Amazonie ! (Plus ou moins, hein ! On ne s'arrête pas aux détails triviaux du type la dame avec son parapluie dehors). La première serre est celle des forêts tropicales. C'est dans celle-ci qu'a élu domicile l'exposition temporaire sur les orchidées. Et elles sont nombreuses ! Je vous ai mis quelques un des spécimens que j'ai préféré. Pour vous donner une idée de l'abondance dans laquelle on est plongée, il y en avait une ou deux à presque tous les pas lors de notre déambulation. Une vraie explosion de couleurs et de senteurs.

Les grandes serres du Jardin des Plantes

Après cette visite de la première serre, nous avons continué dans la serre dédiée aux milieux arides et désertiques. Certains des cactus étaient en fleurs. C'est assez surprenant à voir : de minuscules fleurs sur de grands spécimens. On sent l'adaptation des plantes aux milieux hostiles !

Les deux serres suivantes réservent aussi leur lot de surprises. Notamment, dans la dernière serre réservée à l'histoire naturelle des plantes, il y a plusieurs fossiles de plantes datant de plusieurs millions d'années (Je ne vous mets pas le chiffre exact, il s'est perdu quelque part entre ma mémoire et mes yeux ^^). Bref, ça me rappelle cette vieille fascination enfantine devant des objets datant de temps anciens. La même fascination des enfants devant les dinosaures je crois.

Les grandes serres du Jardin des Plantes

Enfin, tout ça pour dire que c'est vraiment un lieu à découvrir ! Les serres ont vraiment très bien été rénovées et la visite est fascinante. Pour ne rien gâcher à la fête, les plus jeunes (ou pas d'ailleurs, je garde la fibre animale) seront ravis par une visite à la ménagerie, sorte de zoo en plus petit, du parc. D'ailleurs en zieutant bien en longeant les grilles vous pourrez peut-être apercevoir un panda roux faire sa sieste sur son support en bambou. On ne cite plus également les Grandes Galerie de l'évolution, d'anatomie comparée et de paléontologie et de Minéralogie et de Géologie.

J'espère que cet article vous a plu ! Connaissiez-vous les grandes serres du jardin des plantes ? Quel est votre avis dessus ?

Réagissez pour donner d'autres idées de bons plans parisiens un peu originaux 😉

A très bientôt pour d'autres découvertes !

grandes serres Jardin Plantes