#Japon 2 – Kyoto, l’historique

Hello à tous !

Comme vous le savez, je suis en ce moment en stage Ingénieur au Japon, avec plusieurs autres étudiants français de la même école d'ingénieur. Nous avons donc profité des jours fériés de la golden week pour partir en VACAAANNNNNCES. Nous avons donc passé quelques jours ( 3 en fait) à Kyoto. Après réflexion, nous aurions sûrement dû y passer plus de temps.

De toute façon, la ville est tellement riche de sites à visiter, de jardins et de ruelles où se promener que même 1 an n'y suffirait pas. Bref, j'avais envie de vous raconter un peu ce voyage déroutant dans les travers de l'ancienne capitale du Japon.

Kyoto, l'historique ?

Autant Tokyo est à l'image de la ville du moderne, dynamique et à la pointe de la technologie que l'on peut se faire de la capitale d'un pays comme le Japon, autant Kyoto a gardé un peu plus son âme de vieille ville historique de l'ère Edo. Avec un peu de recul sur ma visite de la ville, je garde un sentiment partagé sur la visite de la ville. J'ai grandement apprécié le fait de visiter des temples bouddhistes et shintoïstes traditionnels, de me promener dans des ruelles historiques, de déambuler près des temples, à la tombée de la nuit, quand les chats ont remplacé les touristes. Mais, dans un coin de ma tête, je me suis toujours demandé si les quartiers que nous visitions avaient été reconstruits et reconstitués, comme faire valoir auprès des touristes qui enchainent les temples comme des attractions sans prendre le temps de les apprécier. Autant, je ne remets pas en cause la valeur historique des temples visités -ni leur charme-, autant les quartiers autour remplis de boutiques avec des souvenirs kitsch me laissent un arrière goût un peu amer. Bien sûr, cela n'enlève rien à la beauté des visites, ni à l'ambiance chaleureuse de la ville.

Des lieux incontournables

Comme tout visiteurs venant pour la première fois à Kyoto, nous avons visité les temples et lieux les plus connus. De Arashiyama, en passant par le sanctuaire Fushimi Inari Taisha ou par le temple Kiyozumi-dera, une bonne partie de notre city trip a été consacrée aux classiques.

Le lieu est sûrement l'un des plus fréquentés de Kyoto, mais à juste titre. Le temple est posé au bord d'un lac et abrite des reliques bouddhistes. Il est entièrement recouvert de feuilles d'or, lui donnant un éclat incomparable. Bref, c'est un peu la star des temples à Kyoto. Lors d'un incendie en 1950, le temple avait été complètement détruit. Il a été reconstruit à l'identique et recouvert de plusieurs couche de feuilles d'or, elle même enduites d'une laque résistante aux intempéries.

#Japon 2 – Kyoto, l’historique

J'ai été frappée par l'harmonie qui se dégage entre le lac, les lys violettes autour, les rochers qui affleurent à la surface du lac et le temple. Plus que le bâtiment en lui-même, c'est l'ensemble du lieu que j'ai tout de suite aimé. Il faut évidemment pouvoir faire abstraction des foules de touristes pressés qui défilent devant le bâtiment, mais c'est un lieu que j'ai trouvé très reposant.

C'est le jumeau de Kinkaku-ji, enfin presque. Il avait à l'origine été pensé pour rivaliser avec son voisin doré. Toutefois, à cause de la guerre qui a éclaté quelques année avant, sa construction est suspendue et il ne sera recouvert d'argent comme prévu initialement. Il est maintenant devenu un symbole de raffinement et de simplicité dans l'art japonais.

#Japon 2 – Kyoto, l’historique

Nous avons pu visiter le lieu presque vide en y arrivant à l'ouverture, nous permettant ainsi de profiter de l'ambiance calme et reposante du lieu en toute quiétude. Le jardin zen autour du temple vaut vraiment le détour et donne des points de vue sur le temple très sympas. Du haut u jardin, on domine également pas mal la ville de Kyoto et la vue est super jolie. Le quartier autour a aussi du charme et c'es de cet endroit que l'on peut arpenter le chemin des philosophes qui passe devant plusieurs temples magnifiques comme . Il est également très prisé au printemps pour profiter des cerisiers en fleurs et fêter o-hanami.

C'est le quartier de Kyoto connu pour sa forêt de Bambous situé à l'ouest du centre ville. Dès la sortie des transports en commun, on tombe sur le pont Togetsukyo, apprécié des japonais pour une balade en amoureux à l'automne pour voir les érables rouges ou au printemps pour admirer les cerisiers. Au nord de ce pont, plusieurs points d'intérêt : le temple tenryu-ji dont le jardin zen est vraiment superbe et qui donne sur la fameuse forêt de bambous, Adashino Nenbutsu-ji le temple aux 8000 statues, et d'autres petites perles à découvrir en s'écartant un peu de la rue commerçante partant du pont. Au sud, la " montagne " Iwata, sur laquelle plusieurs sentiers serpentent. On y trouve le parc aux singes également renommé.

#Japon 2 – Kyoto, l’historique

Le quartier possède un certain charme et est un lieu agréable dans lequel se promener. Le lieu étant assez étalé, les touristes ne sont pas concentrés en un seul point. De plus, la nature y est plus présente que dans le reste de Kyoto, la montagne et la forêt sont proches. Pour une amoureuse de la nature et des grands espaces, c'est vraiment un coin plus sympa que le reste de la ville. Un peu mon coup de cœur de cette visite, malgré le temps pourri que l'on a eu pour visiter ce coin.

C'est le sanctuaire shinto de Kyoto connu pour ses torii rouges orangés qui bordent le chemin sur toute la colline au dessus du sanctuaire. Il est dédié aux divinités de l'agriculture et plus particulièrement au kami inari. Etant souvent représenté par un renard, on en retrouve deux de part et d'autre de la porte d'entrée du sanctuaire. En montant au dessus du temple principal, on s'éloigne petit à petit du brouhaha et de l'agitation pour s'enfoncer dans le chemin qui mène au sommet. L'atmosphère y est incroyable. Les arbres montent assez haut pour former une couverture au soleil qui ne laisse que quelques rayons passés. Le jeu de lumière entre les différentes lueurs de vert et de rouge-orange est superbe. Le calme permet une balade sereine hors du temps. L'expérience est vraiment saisissante. La montée vers le sommet prend environ 30 à 45 minutes avec des pauses photos (très) régulières. Attention au retour brutal à la réalité en descendant :).

#Japon 2 – Kyoto, l’historique

D'une manière générale, il est conseillé pour tous ces lieux très fréquentés des touristes de venir à l'ouverture. Vous pourrez profiter du lieu en toute sérénité.

Des coins sympa et moins fréquentés

D'une façon générale, dès qu'on s'éloigne un peu des coins trop touristiques, on trouve des petites ruelles, un petit canal, un petit temple qui font tout autant le charme de la ville que ces incontournables historiques. Après 18h, l'heure à laquelle les boutiques de souvenirs et certains temples commencent à fermer, les lieux prennent souvent une autre dimension. C'est à ce moment là, que j'aime me promener dans les quartiers historiques de la ville.

D'autres temples, moins connus et d'autres coins sont à découvrir dans Kyoto. En voici quelques uns que j'ai particulièrement aimé découvrir :

Ce sanctuaire se cache au nord de Kyoto dans une forêt au beau milieu de la ville. Son entrée se fait par un grand torii rouge. Le sanctuaire est traversé par une petite rivière, et un petit pont agrémente le décor. L'ambiance y est calme, sereine. Ce sanctuaire est le point départ d'une procession tous les 15 mai pour le Aoi Matsuri. Les kyotoïtes y affluent alors très nombreux. En dehors de cette date, cet écrin, situé au beau milieu de la jungle urbaine permet de passer quelques temps en toute sérénité.

#Japon 2 – Kyoto, l’historique

Kyoto est connue dans tout le Japon pour ces plats de qualité et plusieurs spécialités. On se dit qu'il y a forcément un marché de qualité caché quelques part dans le dédale de la ville. Effectivement, une grande allée d'une bonne centaine de mètres cachée au milieu d'un quartier très commerçant permet de découvrir les classiques de la gastronomie japonaise tout comme des plats à l'aspect bien étrange. Des boutiques de thés, de pâtisseries japonaises (#passiondaifuku), de poissons, de riz et d'autres choses encore se succèdent dans une ambiance de joyeux bazar où de nombreux " Irasshaimase, Doso " vous accueillent à chaque étalage. Vous pourrez y goûter des brochettes de poulpes, de la sèche ou encore de petits bonbons vendus par un fan absolu de la montagne et surtout des Alpes. Il n'y a pas beaucoup de personne qui évoque en premier Chamonix et le Mont-Blanc lorsqu'on dit qu'on vient de la France; lorsqu'en plus, son fond d'écran sur son téléphone est le sommet du Cervin, on se dit que ce personnage est unique. Le charme des rencontres.

#Japon 2 – Kyoto, l’historique

Ce petit temple est situé sur la colline Iwata à Arashiyama. En longeant la rivière une bonne vingtaine de minutes vers la forêt juste au sud du pont Togetsukyo, on monte un petit sentier qui débouche sur un minuscule temple bouddhiste. Le coin est très calme et le moine vous invite à rentrer dans une salle bien aménagée pour faire une pause. La pièce vous offre une vue imprenable sur la ville, le tout au dessus de la cîme des arbres. L'endroit donne vraiment l'impression d'être en retraite et totalement coupé du monde. Le calme des lieux, le caractère retiré en font un lieu parfait pour une pause de quelques instants. Un lieu peu connu mais magnifique au dessus de la rivière à découvrir absolument.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La rencontre avec Kyoto fut un constant émerveillement. Il y a tant de choses à voir et à faire que les journées sont bien remplies. La liste des lieu que nous n'avons pas pu voir est immense, mais nous pourrions citer le temple Daikaku-ji et son jardin zen, les quartiers impériaux au Palais impérial, plusieurs temples, la pagode du temple Tô-ji,...

Nous avons également fait le choix de passer du temps à se promener sans but vraiment précis dans les rues, pour mieux s'imprégner du lieu et en apprécier l'atmosphère.

Êtes-vous déjà allés à Kyoto, qu'avez-vous visité, quels sont les lieux qui vous ont marqué ? N'hésitez pas à réagir !

A pluch' pour la suite des aventures !

#Japon Kyoto, l’historique