Expérience glamping dans les Laurentides: deux nuits dans une yourte

Publié le 11 juillet 2016 par Entre 2 Escales @entre2escales
Je vous l’ai déjà dit, je n’ai jamais été (avant tout récemment) une fille de forêt! Me convaincre de partir en camping est une tâche quasi impossible. J’ai peur de ne pas pouvoir dormir. J’ai peur de croiser une bête sauvage la nuit. L’idée de ne pas avoir accès à une « vraie » toilette me dérange un peu (beaucoup!)…. Je vous ai déjà dit que j’angoisse pour tout? Heureusement que Michaël, avec son calme légendaire, arrive toujours à me calmer!  
Par contre, avec le concept « glamping » (ou « glamour camping ») qui devient de plus en plus populaire, je me suis laissé convaincre de passer un weekend dans une yourte chez Terra Perma dans les Laurentides.
Ce qu’on y a trouvé c’est le confort de chez soi (ou presque) en pleine nature. Un vrai lit, un espace cuisine extérieur, une toilette (extérieure) privée… On ne peut espérer mieux!
Voici donc un aperçu de nos 2 jours (et 2 nuits) passés chez Terra Perma.

To yourte or not to yourte?… Voilà la question qu’on s’est posée en préparant notre séjour dans les Laurentides.
Si ce genre d’hébergement semble gagner en popularité depuis quelque temps (on en retrouve maintenant un peu partout, particulièrement près des parcs nationaux), il faut dire qu’on ne savait pas trop à quoi s’attendre.

La yourte (ou yurt), est l’habitat traditionnel de nombreux peuples nomades de l’Asie centrale, notamment en Mongolie. Les premières traces de l’utilisation de yourtes dans cette région date du IIIe millénaire av. J.-C.


Le désir de sortir de notre zone de confort (particulièrement pour moi) et d’essayer quelque chose de nouveau a toutefois fait pencher la balance! Et je me suis dit que c’était l’occasion parfaite d’être initiée au « camping ». Bon,  je vous entends déjà me dire : « Ce n’est pas du camping ça… » ! Mais, il faut bien commencer quelque part non? 
Notre première impression de la yourte a été très positive! La yourte est  charmante avec son décor simpliste mais confortable et Michaël est heureux de voir qu’il a tout le nécessaire pour nous concocter de bons repas sur le feu!

Les caractéristiques de cette yourte?

Construite au Canada (en Ontario si l’on veut être précis), la yourte est munie d’un grand lit, d’un lavabo avec eau fraîche  et d’un poêle à bois sans doute fort utile lors des nuits froides d’hiver (un peu moins pour les journées à 35 degrés!).

Perchée sur sa terrasse de 600 pieds carrés, on a l’impression d’être en plein coeur de la forêt (ce qui n’est pas entièrement faux). À l’extérieur, un espace cuisine (avec réchaud et accessoires) ainsi qu’un foyer avec grille  permet de préparer de bon repas. Et n’oublions pas la toilette sèche privée!
C’est près du feu que nous avons passé la plus grande partie de notre séjour! Il faut dire que Michaël est un pro… il n’a besoin  que de quelques secondes pour allumer un feu qui brûle parfaitement pour le reste de la soirée! À nous les guimauves grillées!!

A photo posted by Marie&Michaël (@entre2escales) on Jun 28, 2016 at 5:17am PDT

Terra Perma, c’est toutefois bien plus qu’un endroit où louer une yourte. En effet, l’endroit propose plusieurs activités plein-air à faire pendant votre séjour.

Si l’écotourisme vous intéresse, Terra Perma est pour vous!

Située à Harrington dans la région de Mont-Tremblant, Terra Perma est une nouvelle communauté d’éco-entrepreneurs qui offrent toute une gamme de séjours et d’activités axés sur la protection de l’environnement, la permaculture et le développement durable.

Tout ce qu’on retrouve sur leurs quelque 200 acres de terrains a donc été construit par les employés de Terra Perma ou soit adapté pour être le plus écologique possible. Vous pouvez passer la nuit dans l’une de leurs deux yourtes, dans leur magnifique Terrasole (style Earthship) ou, pour les amateurs de look rétro, dans leur VR airstream 1971. Elan, le chargé de projet, nous a d’ailleurs expliqué que l’objectif à long terme est de proposer une vingtaine d’hébergements aux styles loufoques: d’une maison dans les arbres à une maison de Hobbit. Le projet est donc en constante évolution!


Pourquoi pas en profiter pour faire une baignade ou un peu de canotage (la location de canoë est gratuite) sur le lac Beçanson, situé en plein coeur du domaine?
L’occasion était parfaite pour moi de faire un premier tour en canoë! Heureusement, Michaël en avait déjà fait à plusieurs reprises et a pu compenser pour mon manque d’agilité! C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour s’initier à ce sport, car le lac est très calme (les embarcations à moteur y sont strictement interdites).
Ensuite, nous avons profité des quelque 30 km de sentiers en forêt pour faire une randonnée qui nous a menés vers un impressionnant barrage de castors!
Bref, l’endroit est parfait pour une retraite complète en forêt!

À gauche, une partie du barrage de castors

A photo posted by Marie&Michaël (@entre2escales) on Jun 25, 2016 at 4:28am PDT

Nos impressions?

On a beaucoup aimé notre première expérience « glamping » dans une yourte! Nous avons passé deux superbes soirées autour du feu à faire griller des guimauves tout en buvant un verre de rosé! Malgré mes appréhensions, j’ai réussi à dormir sans trop de soucis (sauf pour les croassements de grenouilles qui m’ont tenu réveillé le deuxième soir)!  Michaël lui a dormis comme un ours! 
Bon j’avoue qu’on est encore bien loin du camping sauvage, mais c’est un pas dans la bonne direction. Je crois toutefois que je suis plus « glamping » que « camping »… Même en forêt, j’aime conservé un certain confort! Mais qui sait, peut-être que Michaël réussira à nouveau à me faire sortir de ma zone de confort bientôt! À suivre…
Et vous, vous êtes plutôt camping ou glamping?

Pour effectuer une réservation:

Yourte – Terra Perma ★★★★*  (218 Chemin White, Harrington) – 120$ la nuit
Sur le site web de Terra Perma: http://terraperma.ca/ 
Sur Airbnb: https://fr.airbnb.ca/rooms/9486711

*Il s’agit ici de notre note sur 5★!

On vous recommande d’apporter avec vous Disponible sur place

  • Une glacière
  • Des couvertures supplémentaires
  • De la nourriture (le supermarché le plus près est à 25 minutes de route)
  • Des assiettes et de la coutellerie
  • De l’antimoustique
  • Une lampe de poche
  • De la glace
  • Du bois pour le feu
  • De l’eau fraiche
  • Un briquet
  • Des accessoires de cuisine

Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager sur Pinterest! 

Vous pouvez également consulter nos autres articles sur la région des Laurentides: 
 Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager sur Pinterest!