Vivre au rythme des Amérindiens du Canada

Publié le 03 juillet 2016 par Mikaël Faujour @VoyageursDuNet

Vivre au rythme des Amérindiens du Canada

La nature pure

Lieu exceptionnel situé dans la réserve faunique de La Vérandery, le site La Nature Pure offre un environnement calme près de la nature et de l’eau. L’hébergement se fait sous un tipi dont l’emplacement rappelle ceux typiquement choisis par les Amérindiens. Lors de votre séjour, vous pourrez prendre contact avec des ainés de diverses traditions transmettant les légendes et sagesses de leur culture.

Le site propose aussi un service de massothérapie, de détente et de relaxation sous un tipi spécialement aménagé. Rien à voir avec l’expérience amérindienne, mais plutôt avec l’esprit de détente que propose le site.

Les Montagnais du Lac St-Jean

Les Montagnais nomades s’étendaient autrefois sur un vaste territoire de la forêt boréale au Québec. Afin de remémorer cette époque et cette culture mortagnaise, le village de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et le site d’Uashassihtsh offre une reproduction fidèle de ce que pouvait ressembler une installation amérindienne. Vous y trouverez aussi des installations modernes permettant aux visiteurs la présentation d’arts et traditions. Sur place vous pourrez voir des animations, activités de confections d’artisanat traditionnel en plus d’une scène offrant des spectacles en plein air. L’hiver, vous pourriez saisir l’occasion pour réaliser votre rêve d’un raid en motoneige au Canada, par exemple.

Les Amérindiens atikamekws

Cette troisième expérience vous plonge dans le quotidien des Amérindiens Atikamekws avec une journée consacrée aux activités de l’époque. Votre expédition commence avec une traversée du lac Kempt à destination du site amérindien de Matakan. Sur le site vous prendrez place à l’intérieur d’un tipi recouvert au sol de branches d’épinettes et d’un feu central.

Le lendemain, on vous initiera au canot ainsi qu’a la culture amérindienne avec un circuit d’interprétation. Une balade en rabaska vous amènera tout près à la plage Buffalo où l’on vous servira un dîner. De retour au campement vous assisterez à des ateliers de démonstration de construction d’un canot d’écorce, de présentation des plantes médicinales et d’apprentissage de la langue atikamekw. Au souper on vous servira un menu traditionnel composé de poisson, banik, gibier et autres selon les récoltes du moment.

Vous rendre à destination

Afin de vous rendre à ces différents lieux de rencontre, nous vous suggérons la location d’une voiture depuis l’un des aéroports de Montréal ou Québec. Étant donné les distances importantes, prévoyez au moins une journée de transport en auto.