Pasto et la lagune de la Cocha

Publié le 20 mars 2016 par Charlène

La ville de Pasto ne se résume pas à son carnaval, bien que ce soit l’événement qui fasse la fierté de ses habitants. Perchée à 2 527 m d’altitude sur le volcan Galeras (le plus actif de Colombie !), la ville est vraiment peuplée (près de 400 000 habitants, c’est plus que Nantes !) et cela surprend vue sa situation géographique. On a déambulé dans les rues de Pasto, les matins de cette semaine de carnaval, quand l’agitation n’était pas encore à son paroxysme. On y a découvert ses nombreux temples et églises, tous aussi beaux les uns que les autres. On a voulu visiter le Musée Taminango, la plus vieille maison de la ville, qui présente des objets anciens et d’artisanat local, mais on a trouvé porte close dû à cette semaine fériée pour le carnaval.

Temple San Felipe Neri

« Dios y futbol » (Dieu et football) inscrit sur le mur du temple

Eglise San Agustín (et les nombreux câbles suspendus) Traces du carnaval

La plus vieille maison de la ville (1623) transformée en musée Vue sur le volcan Galeras depuis le centre-ville de Pasto

Tyrans quiquivi

A une quarantaine de kilomètres de Pasto, se trouve une merveille de la nature, d’origine glaciaire : la lagune de la Cocha, comme une version miniature du lac Titicaca (Bolivie, Pérou). Un charmant village s’est installé sur les bords du lac et vit principalement du tourisme, avec ses nombreux restaurants et ses locations de lanchas (barques à moteur). La balade en lancha est une étape indispensable pour découvrir la lagune et atteindre l’île de la Corota, véritable sanctuaire de faune et de flore indigènes.

L’île de la Corota

Foulque ardoisée et érismature ornée

L’île de la Corota

Fringillidés et cataménies ternes

C’est avec ces deux commerçants équatoriens que nous achevons notre visite de la ville de Pasto et de la lagune de la Cocha. On les suit car nous aussi on se dirige tout droit vers le sud de la Colombie, afin de bientôt traverser la frontière Colombie-Équateur !