Laguna de Cuicocha à Otavalo en Equateur

L'article Laguna de Cuicocha à Otavalo en Equateur a été publié sur voyageravecmoi.com.

En route pour la Laguna de Cuicocha

Quand nous étions à Otavalo nous sommes partie passée la journée à la Laguna de Cuicocha. Pour cela nous avons tout d'abord pris un bus depuis la station d'Otavalo jusqu'à Quiroga (direction Qotacachi). Le trajet coute 0,25 dollar par personne.

Une fois à Quiroga nous n'avons pas eu d'autre choix que de prendre un taxi jusqu'à la Laguna de Cuicocha. Prix du trajet 5 dollars la course pour 15-20 minutes de route.

Le chauffeur nous a proposé de venir nous chercher 5 heures plus tard, une fois notre randonnée terminée pour nous ramener jusqu'au bus. Nous avons refusé parce qu' on ne voulait pas avoir une contrainte de temps. Et qu'on avait aucune idée du temps que l'on allée rester.

[gallery type="slideshow" size="full" ids="22651,22652,22653,22654,22655,22658,22656,22657"]

Le trek de la Laguna de Cuicocha à Otavalo

Nous avons commencé notre randonnée à 10H45 et l'avons terminée à 15H. Le parcours fait 14 kilomètres, ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend etc... Le chemin est parsemé de pleins de petits cailloux qui rendent la marche plus fatigante. Après 5 minutes risa voulait arrêter et rentrer, mais comme d'habitude elle a tenu jusqu'au bout.

Le trek consiste à faire tout le tour de la laguna, est de voir les deux petites collines sur toutes leurs coutures. Au début du trek on peut aussi profiter du beau point de vue que l'on a sur les alentours. Au bout de quelques heures, je ne vous cache pas, que ça devient un peu monotone de tourner autour de la laguna. Mais ça permet de faire un peu d'exercice ce qui ne fait jamais de mal.

Il est possible en arrivant à la Laguna de Cuicocha de demander au chauffeur de votre taxi de vous laisser à mi-parcours. Comme cela vous pourrez contempler la laguna est marché un peu moins de la moitié du parcours et éviter pas mal de monter.

[gallery type="slideshow" size="full" ids="22665,22676,22677,22679,22680,22663,22669,22664,22667,22668,22689,22672,22681,22683,22684,22682,22671,22685,22686,22687,22688"]

Retour à Otavalo

La fin de la randonnée est un peu étrange. Elle prend fin un peu avant que l'on est fait le tour complet. Il y a un grillage qui ne permet pas d'aller plus loin. Du coup il faut suivre un petit chemin qui mène à la route et où il y a un panneau qui indique que c'est la fin du parcours.

On c'est donc retrouver au milieu de la route. Nous avons commencé à marcher et comme on ne trouvé pas d'arrêt de bus on c'est décider à faire du stop jusqu'à un arret de bus ou mieux jusqu'au village de Quiroga. Labas on est sur de trouver un bus vu que c'est de là que nous sommes arrivé ce matin depuis Otavalo.

Coup de chance le deuxième véhicule qui est passé nous à prit avec lui est nous a gentiment déposé à Quiroga d'où nous avons bien trouvé un bus jusqu'à Otavalo.

[gallery type="slideshow" size="full" ids="22660,22661,22662"]

Conclusion

Pensez à prendre avec vous de quoi manger et de quoi boire car vous ne trouverez rien sur place. Nous nous avions prévu le pique-nique comme d'habitude pour être tranquille. Et puis manger avec une belle vue comme celle de la Laguna de Cuicocha c'est assez sympa quand même.

Et bien sûr comme pour chaque randonnée prévoyiez de la crème solaire (même par mauvais temps), de quoi vous couvrir la tête, un coupe-vent et de bonnes chaussures de marches. Comme vous profiterez au maximum de votre journée.

Maintenant que je viens de finir d'écrire cet article je suis en train de penser que j'y retournerais bien. Mais bon j'ai eu la chance d'y aller une fois c'est déjà pas mal :-)