Les châteaux de la Loire : Cheverny

Les châteaux de la Loire : Cheverny
Le château de Cheverny, situé à quelques kilomètres de Blois, a inspiré Hergé dans les aventures de Tintin. C'est en effet la copie quasi conforme du château de Moulinsart.
Une exposition permanente sur cette BD se tient d'ailleurs ici.
L'autre particularité de ces lieux est son "souper" des chiens... qui se fait à 11h30 et non en fin de journée au chenil.
Dès qu'on s'en approche ça sent le chacal... enfin plutôt le chien !
Avant l'ouverture des grilles, les toutous sont entassés les uns sur les autres pour être les premiers à croquer les généreux morceaux de viande.
3... 2... 1... Et c'est parti pour le festin !
Quelques heures plus tard, c'est la sieste !
La visite du château en lui même s'avère assez rapide (comptez une petite heure). Toutes les pièces sont joliment décorées et meublées. Cheverny se targue d'ailleurs d'être le château de la Loire avec le plus beau mobilier.
Le Parc du domaine est assez grand et il est très agréable de s'y balader lorsque le soleil est de la partie.
On vous recommande de prendre l'option "petit train + bâteau électrique" afin de parcourir une partie du domaine non accessible au public... et si vous avez un peu de chance, vous pourriez même croiser un chevreuil.
La balade dure 30 minutes environ et il est préférable, pour les gens pressés, de commencer par cette activité car il peut y avoir un peu d'attente (1h pour nous : les réservations se font sur des créneaux horaires particuliers et ça peut vite se remplir)
On peut donc facilement rester 3-4h dans le château et son domaine.
Un peu d'histoire
Le château date du XVIIème siècle. Il fut dessiné par l'architecte Jacques Bougier, l'un des artisans du château de Blois, sous les ordres de Henri Hureau, comte de Cheverny et son épouse.
Informations pratiques
Château de Cheverny
Accès
Tarifs
Baby access : la poussette étant interdite dans le château mais pas dans le parc, on vous recommande d'opter pour le combo poussette / porte bébé.
Les poussettes se garent dans le hall du château.
Pour la balade train / bâteau, il faudra aussi se passer de la poussette bien entendu! Il y a également un emplacement pour les stationner.