Journée Internationale du Livre: 5 continents en 5 livres

shutterstock_267208307

Le 23 avril approche, et avec cette date le jour de Sant Jordi. Une fête qui devrait s’étendre comme une tâche (d’encre) dans le monde entier, car elle conjugue deux bien jolies choses: livres et fleurs. Comme nous ne perdons jamais l’idée de voyages, j’ai préparé aujourd’hui une liste de mes titres préférés pour voyager sur chaque continent grâce aux livres qui m’ont un jour transporté depuis le canapé vers des décors exotiques, urbains, ruraux … De tous les endroits du monde!

Afrique: Ne dis pas que ce fut un rêve

Bien que écrite par un écrivain espagnol (Terenci Moix), c’est une chronique très émouvante, et un peu “rose”, de l’amour entre Cléopâtre et Marc Antoine. Le désir d’aller en Égypte et de naviguer sur le Nil que j’ai eu après avoir fermé la couverture furent très fortes. L’auteur était un amoureux célèbre de l’histoire ancienne et connaissait Alexandrie par cœur (au point que ses cendres furent dispersées dans cette ville).

Asie: Passion indienne

Si vous aimez les histoires de maharajas et de maharanis et les descriptions qui vous font sentir la chaleur torride de l’Inde, ses odeurs et la sensation des saris, ceci est votre livre. Passion indienne est une histoire d’amour qui raconte l’histoire d’Anita Delgado, une danseuse de laquelle tomba amoureux un roi indien quand elle avait seulement 16 ans. Plusieurs fois, comme on dit, la réalité dépasse la fiction, et Javier Moro profite de cette histoire vraie pour créer un livre extrêmement passionnant sur la vie de cette “malagueña” qui finit à Kapurthala.

Amérique: Le héros discret

Je ne vais pas cacher ma passion pour la littérature latine. Cela fait que j’ai presque oublié les bons écrivains qu’il y a un peu au-dessus du Mexique!
Il est difficile de choisir un auteur, mais un livre qui m’a récemment laissé entre Lima et Piura est Le héros discret, de Vargas Llosa. L’auteur décrit la société élitiste de Lima avec la même facilité avec laquelle il conte la vie quotidienne dans la petite ville de Piura, et bien sûr dans de nombreux passages il vous met l’eau à la bouche en décrivant quelques-uns des plats typiques péruviens.

Europe: L’immortalité

Ce continent est celui que j’ai le plus à ma portée, la plupart des livres qui nous entourent se déroulent sur le vieux continent. Un de mes auteurs préférés, Milan Kundera nous raconte dans L’Immortalité la crise existentielle que vit une femme parisienne; il nous décrit la maison de Goethe à Weimar, les promenades de l’écrivain avec Beethoven dans le spa de Teplitz en République Tchèque, son triangle avec la farfelue Bettina. Le manque d’identité de la protagoniste, Agnès, dans une ville si vaste et complexe comme Paris, est dépassé dans un refuge dans les montagnes suisses. Si vous les lisez avec le cœur, les paroles de Kundera vous promèneront doucement dans les rues de tous ces endroits.

Océanie: Cloudstreet

Pour être honnête, le roman duquel je vais parler ci-dessous n’est pas encore tombé entre mes mains, mais avec l’envie que j’ai de visiter la folle Australie je suppose que cela ne prendra pas longtemps avant que je séquestre ce livre pendant quelques jours. Je me réfère Cloudstreet de Tim Winton. Dans cette œuvre il expose la vie de deux familles de classe ouvrière à Perth.

Le guide est modeste car même si les livres sont superbes, je suis sûre qu’il y en a des milliers qui représentent mieux les endroits que je cite. Cependant, je vous assure qu’à un moment donné tous ces bijoux ont su me transmettre les ambiances des villes, les villages et les paysages dans lesquels leurs histoires se déroulent et c’est pour cela que je dis: Motivez-vous aussi à voyager avec votre esprit!

Et vous, quels livres vous font voyager?
Lucía SB, Les Voyages de Claudia.

Facebook · Twitter · Instagram