Le Taj Mahal, ça vaut vraiment le coup?

Publié le 07 avril 2016 par Alice Prieto @LPtitsVoyageurs

Le Taj Mahal c'est LE lieu magique par excellence en Inde. Un lieu empreint de romantisme, de beauté et d'amour éternel.

L'histoire du Taj Mahal

Il est vrai que l'histoire autour de ce lieu a tout de mystique! Un empereur fou amoureux de sa bien-aimée, morte en mettant au monde un de leurs enfants (a priori le dernier donc) - le 14ème pour être précis, décide de lui construire un palais funéraire. Un mausolée amélioré. A présent, ils reposent côte à côte, à jamais unis dans un lieu qui a été érigé comme le paroxysme du romantisme. Ce temple est une perfection de symétrie, construit autour d'un superbe jardin, il est aussi moderne dans cette façon de concevoir la place du palais au sein de l'ensemble " palais + jardin ".

Je vous conseille la lecture de ce récit (romancé?) de l'histoire du Taj Mahal. Les Soap et autres comédies romantiques peuvent aller se rhabiller, ils ont trouvé leur maître!

Morceaux choisits: le veuf, fou de chagrin, s'enferma huit jours dans ses chambres. Cette affliction plongea Jahan et son empire dans un deuil profond qui dura deux années, pendant lesquelles toutes les festivités furent annulées et où aucune musique n'émana du royaume.

Il convoqua l'architecte perse le plus célèbre, Usad Ahmad de Lahore, fit assassiné sa femme, pour qu'il puisse ressentir la peine de cette perte et la projeter dans l'édifice

La blancheur éblouissante du marbre témoigne de son amour intarissable et pur.

J'ai tenté de me plonger dans la lecture de texte sur le Taj Mahal. J'ai particulièrement aimé ce texte là où il s'agit de la reine qui parle.

Le Taj Mahal: le plus beau palais d'Inde?

Sauf que, sauf que, on va trouver que je suis chiante, exigeante, difficile, compliquée (c'est pas faux, cela dit!) mais moi, je n'ai pas aimé le Taj Mahal!

Voilà c'est lâché!

Et j'avoue que je suis soulagée de l'écrire car je me sens libérée délivrée du poids qui pèse sur les visiteurs de ce lieu: vu la place qui lui est réservée dans n'importe quel guide de voyage sur l'Inde, vu la frénésie et la masse qui se déplace chaque jour pour le voir, ON NE PEUT QUE AIMER LE TAJ MAHAL.

Alors je ne dis pas que j'ai détesté le Taj Mahal non plus (ne me lapidez pas!), mais je pense que ce lieu est surévalué. Je m'explique.

Je n'aurais pas l'outrecuidance de comparer le Taj Mahal à d'autres palais dans le monde, non. (vous avez-vu comme j'arrive à vous placer un mot super vachement compliqué, genre j'me la pète?!!) Car il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour voir des monuments en Inde, au Rajasthan, qui m'ont - perso - littéralement scotché.

Je sais que pour certains, c'est sa taille qui les a déçu: à l'arrivée, face à ce jardin immense, le palais peut sembler un peu petit. Je ne me souviens pas avoir eu cette sensation, je pense que j'étais surtout captivée par toute cette foule (pourtant en Inde depuis plus d'un mois, faut croire qu'on s'y habitue pas toujours!). Au contraire même, la perspective était sympa. Mais voilà: " sympa ". Pas bouleversant.

Au Taj Mahal, le travail du marbre est magnifique mais par exemple le temple de Ranakpur m'a comblé en ce qui concerne la finesse des motifs, la symétrie du bâtiment et l'atmosphère magique qui se dégage. Je vous laisse admirer le travail!

Le Taj Mahal: trop de touristes tue le tourisme?

Evidemment, comme tout lieu proclamé comme nouvelles merveilles du monde, classé patrimoine mondial de l'UNESCO, il y'a foule et la photo parfaite ici relève vraiment du rêve!

Ce qui m'a choqué ici plus que nul par ailleurs en Inde c'est cette différence si visible de traitement entre les Indiens et les touristes. Nous sommes prioritaires en tout point. Et si par hasard, nous décidions de faire la queue comme eux, on vient nous chercher pour nous ramener dans le droit chemin, la fast track des touristes. A vrai dire, côté indien, ça ne semble choquer personne car ils semblent tous attendre patiemment.

Il faut faire la queue pour rentrer dans le complexe, 1er rassemblement de foule, puis on parcours une allée pour arriver à la cours qui donne sur la vue mythique des jardins et du palais. Nouveau rassemblement de foule et la photo si prisée est un véritable exercice de contorsion. L'allée centrale des jardins est chargée de monde mais il est facile d'emprunter les voies secondaires (sur cette portion, ça existe!). Puis de nouveau queue pour entrer sur le 1er niveau du palais et en enfin encore la queue pour entrer dans le palais. Et là, on se mélange aux Indiens et tous ensemble, pris dans ce goulet d'étranglement, on avance, tous agglutinés les uns aux autres. Pas facile de s'arrêter prendre une photos. De toute façon, nous sommes invité à avancer. On sort du lieu en moins de temps qu'il n'en faut pour le réaliser. Et voilà, c'est fini!

Bref, je sais bien que ce palais est un ensemble à considérer: l'histoire, sa construction, sa modernité, mais justement, je vois aussi un autre ensemble: la foule, l'attente, et finalement une perspective pas si éblouissante à mes yeux.

Je n'irais pas jusqu'au " beaucoup de bruit pour rien " mais disons " beaucoup de bruit alors qu'il y a bien mieux ".

Camille - du blog l'Oiseau Rose - parle avec justesse de ce problème de déception face à des grands sites mondialement connus. L'article c'est par ici, je vous invite à le lire.

Et vous, avez-vous déjà été déçu par un site?

Qu'avez vous ressenti pour ceux qui sont allés voir le Taj Mahal?

Bref, bof!