Gastronomie d’Istanbul au bout de la rue

Avez-vous remarqué cela sur une carte? Istanbul est à cheval entre deux continents. Eh bien, il en est de même pour sa cuisine. Sa gastronomie est une fusion entre Orient et Occident dans une ville cosmopolite, où vous pourrez profiter des meilleurs restaurants et des stands de rue les plus singuliers. Que manger et où? Nous vous disons tout dans à ce post.

Le meilleur kebab d’Istanbul

Le kebab est le plat national d’Istanbul. D’agneau ou de poulet, avec du pain pita ou roulés … c’est pareil. Vous ne pourrez pas y résister. Et plus encore, j’ose dire qui vous récidiverez sûrement et pendant votre séjour à Istanbul vous en mangerez plus d’un. Mon conseil est que vous goûtiez au kebab d’aubergines de Kosebasi, celui de viande hachée du restaurant Sahan, avec des légumes au restaurant Kasibeyaz, celui au yaourt chez Beyti Kebab ou l’un de ceux servis chez Develi, connu comme “la maison de kebab” .

where to eat kebap in turkey

Stands de nourriture sur les rives du Bosphore

A Istanbul il est commun de sortir le week-end pour manger en plein air avec la famille et les amis. La preuve en est que les rues de la ville sont inondées de stands de nourriture. En particulier, la zone de la Corne d’Or où l’on vous servira du poisson frais, des légumes grillés et du sharma (du riz cuit enveloppé dans des feuilles de palmier). L’idéal est d’aller de stand en stand en goûtant les différents produits traditionnels. Ensuite – une fois le ventre plein – je vous recommande de vous reposer sur les rives du Bosphore, en profitant des vues imprenables sur la ville et de la brise de mer. https://es.pinterest.com/pin/339810734361779620/

https://es.pinterest.com/pin/339810734361779620/

Les fameux délices turcs

La cuisine turque est une cuisine méditerranéenne et très variée. Ses délices se cachent sur les cartes de tous les restaurants, mais parfois, il faut les déchiffrer. Commençons avec le menu: Bulama çorbasi est une sorte de soupe de yaourt, Oz çorbasi est un bouillon de viande avec du blé et du yaourt, Patlican salatsi est une purée d’aubergines avec de l’huile, de l’ail, du citron et des olives noires, Havuç salatasi est une purée de carottes cuites, Yorgurtlu börek est fait de pâte feuilletée avec du fromage blanc et du fenouil, Cibir sont des œufs pochés avec de la sauce au paprika et du yogourt, Muteyna est une recette à base de concombres, de viande et de menthe, Kazan kebabi est un plat de boulettes de viande “à la turque”, Bakla est un mélange de petits pois avec du yogourt et Baklava est un dessert traditionnel avec de la pâte feuilletée, des pistaches et du sirop. Vous ne pourrez y résister. Flickr: Scott Dexter

Flickr: Scott Dexter

Ayran, le yaourt salé turc

Le yaourt turc n’a rien à envier au grec et ils n’ont rien à voir. C’est la boisson avec laquelle les Turcs accompagnent souvent le petit déjeuner turc, le déjeuner, le goûter et le dîner. Ni eau, ni thé, ni boissons gazeuses … mais ce yaourt liquide salé servi très froid. Une boisson, en passant, très digestive et avec une grande quantité de sels minéraux, parfaite lorsque nous sommes déshydratés. Comme curiosité: plus il est fait maison, plus il a de mousse. On peut dire que ce curieux yaourt est la boisson nationale.

Flickr: Jennifur

Flickr: Jennifur

Twitter: @DianaRPretel