İstanbul “beyaz siyah” dans les photos de Selahattin Giz

Lorsqu'on parle de photos noir et blanc (beyaz siyah) à İstanbul, on pense tout de suite à Ara Güler et ses clichés sobres d'une ville disparue. Au travers des pages du très récent Minuit au Pera Palace (la naissance d'İstanbul) de Charles King, j'ai découvert un autre personnage symbolique de la ville, un autre photographe pas assez connu, d'une autre époque. Portrait de Selahattin Giz, manière de Weegee façon ottomane, photographe d'une ville aux multiples visages...

Ma première rencontre avec Selahattin Giz s'est faite par le biais d'une série d'albums de photographies turques à tirage limité publiée au début des années 1990. Giz était un journaliste autodidacte qui s'était donné pour mission d'enregistrer la vie quotidienne telle qu'il la voyait, avec un certain goût pour les détails flous, en mouvement. Quand je suis allé consulter ses archives, qui appartiennent aujourd'hui à une banque turque, j'ai découvert qu'une de ses plus grandes collections de clichés était classée dans la catégorie " Kaza " - Accident. J'y ai trouvé des photos macabres à sensation que l'on s'attend à voir en première page de tous les journaux désireux d'écouler le plus grand nombre possible d'exemplaires : accidents de voiture, piétons renversés, conséquences d'une journée cauchemardesque où le câble du funiculaire du Tünel s'était rompu, laissant dévaler le wagon de bois jusqu'au bas de la pente où il avait traversé la façade de la gare, en contrebas. S'y ajoutaient les expériences personnelles d'un homme muni d'un appareil photographique par une après-midi d'indolence : chats errants, ombres intéressantes, quelques essais d'erotica. [...]

İstanbul “beyaz siyah” dans les photos de Selahattin Giz

Regarder ses clichés - et ceux de nombreux photographes inconnus qu'il a intégrés à sa collection -, c'est visiter une İstanbul dont peu de gens, Turcs ou touristes, imaginent l'existence. On y découvre des choristes russes aux cheveux filasses, battant de bras et affichant un air effronté. Une réunion de l'association des anciens eunuques du harem impérial du sultan. Ici, une foule de musulmans, uniquement des hommes, sacrifie deux béliers pour bénir un tramway. Là, des pompiers arborent des masques à gaz dignes d'extraterrestres lors d'un exercice de raid aérien et des écolières céder à un chagrin hystérique à la mort de Mustafa Kemal Atatürk, le président fondateur de la Turquie. Deux femmes adultes sautent à la corde pour la plus grande joie d'une enfant ou dévalent une rue à bicyclette, leurs cheveux noirs ou leurs robes d'été volant dans la brise. Et voilà Giz lui-même, souriant, immortalisé sur la pellicule par un ami au cours d'un hiver à İstanbul, la neige mouillée recouvrant le bord de son chapeau mou. Si le journalisme est le premier brouillon de l'Histoire, il peut également constituer un choc salutaire : nous obliger à nous rappeler un mode de vie qui avait du sens sur le moment, des existences menées tant bien que mal au milieu des voisins qui vivaient et mangeaient différemment - musulmans, chrétiens et juifs, pieux et laïcs, réfugiés et autochtones -, tous repartant à zéro, d'une manière ou d'une autre.

Charles King, Minuit au Pera Palace (la naissance d'İstanbul)
Payot, 2016