De Toronto à Vancouver : le Canadien

Du 19 au 23 janvier 2016, nous avons parcouru les 4000 km séparant Toronto de Vancouver en train. Ce train, c'est le Canadien.

Avec un départ mardi à 22:00 et une arrivée samedi à 10:00, nous avons voyagé en moyenne à 48km par heure.

Lors de la traversée nous avons eu trois paysages différents : les forêts de l'Ontario, les grandes plaines des Prairies et les montagnes des Rocheuses.

Pour apprécier ces paysages, nous avions accès à la voiture panoramique : un compartiment surélevé et entouré de vitres permettant d'admirer le paysage.

Le train s'arrête dans certaines villes. Parfois il est possible de les visiter comme à Winnipeg ou à Jasper.

La vie à bord du train

Il faut savoir qu'il existe trois catégories de billets : affaire, couchette et économie. Nous avions des billets économie ce qui signifie qu'une grande partie du train nous était interdite.

Pour les repas, nous avons principalement mangé des soupes déshydratées et des barres de céréales : l'eau bouillante est disponible à volonté dans le train. Lors de notre arrêt à Winnipeg, nous avons pu acheter des fruits et de la nourriture ce qui a permis de changer notre régime.

Nous avons également essayé le brunch dans le wagon restaurant : le service n'était pas très agréable, certainement à cause de nos billets économiques.

Il n'y a pas internet à bord de ce train, ce qui au final est plutôt reposant. Vous pouvez lire ou regarder le paysage en toute tranquillité. L'échange avec les autres est facilité aussi. On a pu rencontrer un indien en route pour donner une conférence sur les premières nations, un allemand qui allait travailler à Calgary et un Canadien de retour chez lui à Vancouver. Il est de plus en plus difficile aujourd'hui de se couper du monde comme cela.

Pour dormir, nous n'avions pas de couchette. Heureusement le train n'était pas plein. Nous avons pu prendre chacun deux sièges et se fabriquer une banquette :

De Toronto à Vancouver : le Canadien

C'est plutôt efficace et au final on à plutôt bien dormi.

Le train s'arrête fréquemment pour laisser passer les convois de marchandise. Il peut parfois rester sur une voie de garage pendant une heure ou même reculer.

Lors de la traversée, nous avons croisé quelques animaux : biches, élans, chamois. Les animaux n'ont pas peur du train et certains étaient même en pleine ville, comme à Jasper :

De Toronto à Vancouver : le Canadien De Toronto à Vancouver : le Canadien

Le voyage en images

De Toronto à Vancouver : le Canadien De Toronto à Vancouver : le Canadien De Toronto à Vancouver : le Canadien De Toronto à Vancouver : le Canadien De Toronto à Vancouver : le Canadien De Toronto à Vancouver : le Canadien De Toronto à Vancouver : le CanadienDe Toronto à Vancouver : le Canadien De Toronto à Vancouver : le Canadien De Toronto à Vancouver : le Canadien De Toronto à Vancouver : le Canadien De Toronto à Vancouver : le Canadien De Toronto à Vancouver : le Canadien De Toronto à Vancouver : le Canadien De Toronto à Vancouver : le Canadien De Toronto à Vancouver : le Canadien De Toronto à Vancouver : le Canadien De Toronto à Vancouver : le Canadien De Toronto à Vancouver : le CanadienDe Toronto à Vancouver : le Canadien De Toronto à Vancouver : le Canadien De Toronto à Vancouver : le Canadien

De Toronto à Vancouver : le Canadien

A propos

Originaire de la région Lyonnaise, je vous fais partager mes voyages. J'aime la plongée, la photo et les randonnées, surtout en montagne. Je suis actuellement au Canada.