L s'balade #8 - Les 7 tours (Dordogne)

dordogne les eyzies randonnée vézère sept tours
Il est temps de quitter la Dordogne et de tourner la page sur cette journée très riche en découvertes mais avant cela, une dernière balade qui vous en mettra plein la vue pour quasiment zéro effort. Située sur la commune des Eyzies, la boucle des 7 tours inclut une visite du village mais faute de temps, j'ai zappé cette partie, me contentant d'effectuer le circuit à partir du lieu-dit de Tayac, pour me concentrer sur l'essentiel : les fameuses 7 tours.
dordogne les eyzies randonnée vézère sept toursL'église de Tayac avec ses pierres dorées.
dordogne les eyzies randonnée vézère sept tours
dordogne les eyzies randonnée vézère sept tours
Le circuit se rattrape facilement en suivant les petites marques jaunes dans le lieu-dit derrière l'église. Après avoir serpenté dans des chemins de terre, un panneau indique le fameux "aller-retour" des 7 tours. Et c'est là que les choses se compliquent... enfin, si vous êtes aussi à l'ouest que moi. La fiche indiquait "vue imprenable", "surplombs rocheux" mais après ce qui me semble une éternité à marcher dans le sous-bois, il devient clair que jamais il ne va y avoir de trouée. On aperçoit bien la Vézère parfois, à la faveur de quelques arbres un peu plus dégarnis, mais on repassera pour la "vue imprenable". À intervalles réguliers, il y a bien des avancées de terrain que j'ai remarquées mais 1/ quand je me suis approchée ça semblait tout aussi bouché et 2/ y a quand même une barrière qui bloque l'accès et faudrait pas jouer les rebelles NAMÉHO. Sauf qu'après plus d'une demi-heure je commence à m'agacer toute seule, pestant contre cette balade mensongère, avec ses arbres en plein milieu du chemin et ZÉRO vue sur la Vézère. Alors quoi, c'est une randonnée à faire qu'en hiver ? Il faut continuer encore combien de kilomètres ? Je suis sûre de louper quelque chose mais quoi ? Et puis bon, foutu pour foutu, je me dis que je vais partir à l'aventure derrière ces fichues barrières, histoire d'en avoir le cœur net. Et là...
dordogne les eyzies randonnée vézère sept toursDes arbres étaient en travers du sentier à certains endroits cet été, mais rien d'infranchissable.
dordogne les eyzies randonnée vézère sept tours
dordogne les eyzies randonnée vézère sept tours
Et oui, ce n'était pourtant pas bien sorcier : pour voir la Vézère, il faut contourner les barrières dissuasives et s'avancer sur ces surplombs rocheux, contrairement à ce qui est marqué sur la fiche explicative (et dont je viens de me rendre compte à la rédaction de ce billet #nocomment...). Sans ça, vous ne verrez rien, tout est bouché par la végétation : quelques arbres à contourner, quelques branches basses à éviter, et soudain la vue se dégage, l'horizon apparaît. Nous voici alors au-dessus de la rivière, sans plus rien qui nous sépare du vide que quelques dizaines de centimètres de roche. Heureusement chaque surplomb se termine par une espèce de plateforme, plutôt dégagée et plate, plus ou moins recouverte d'arbres jusqu'au bord pour s'accrocher. Je n'en menais pas large (le vide et moi, on n'est pas très amis) mais en faisant attention, il n'y a pas de danger particulier. Mais il vaut mieux pécher par excès de prudence.
dordogne les eyzies randonnée vézère sept tours
dordogne les eyzies randonnée vézère sept toursLa "plateforme" de l'un des surplombs rocheux. Au bout : le vide.
dordogne les eyzies randonnée vézère sept tours
Ces surplombs sont donc au nombre de sept, et ce sont eux qu'on surnomme les 7 tours. Chacun est de taille différente, plus ou moins facile d'accès, plus ou moins dégagé. Et donc chacun propose une vue différente sur la Vézère et la campagne environnante. Je ne les ai pas tous visités (je crois en avoir fait quatre ou cinq sur le chemin du retour) mais même si le panorama ne change pas fondamentalement, chacun apporte vraiment un point de vue unique. On peut même apercevoir les autres "tours" quand l'espace est bien dégagé. Difficile de se lasser de la vue... mais quand ce sera le cas, il suffira de rebrousser chemin pour revenir à Tayac, ou pour poursuivre le reste de la randonnée, si vous avez plus de temps que moi !
dordogne les eyzies randonnée vézère sept tours
C'est donc ici que s'achève cette escapade en Dordogne. J'espère qu'elle vous aura donné quelques idées, en dehors des grands classiques à faire dans la région. Et si vous aussi vous connaissez des petites pépites méconnues, n'hésitez pas à les partager en commentaires. Il n'est pas exclu que je refasse une petite excursion d'une journée l'année prochaine et je suis preneuse de tous vos conseils !
Précédents articles :Château de CommarqueSaint-Léon-sur-VézèreChâteau de Hautefort

wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
Câmara de Lobos à Madère un village au mileu de la bananerai
wallpaper-1019588
Timberland
wallpaper-1019588
Au Cap d’Antibes sur le sentier du littoral
wallpaper-1019588
Investir dans l’immobilier depuis les USA avec la Start-Up Ever Invest + Interview
wallpaper-1019588
Scènes de vie ordinaire
wallpaper-1019588
Visiter Pompéi au cours d’un week-end à Naples en Italie
wallpaper-1019588
Le Bassin