Quand tu roules à gauche…

Publié le 01 février 2016 par Jenny_myglobestory @jenny_myglobestory

Quand tu voyages, il se peut que tu passes dans des pays où les gens ont résolument décidé de ne pas conduire comme dans la majorité des autres pays du monde ! Je pense à ces pays où les véhicules ont le volant à droite et que les gens conduisent donc à gauche ... Même si cette différence résulte de faits historiques, ce n'est pas toujours simple de s'adapter à ça ; alors que toi tu es habitué(e) au volant à gauche / conduite à droite, et que tu as développé pas mal de réflexes autour de ça depuis des lustres, si tu passes dans l'un de ces pays, tu vas pourtant te retrouver à devoir changer ta façon de faire et de penser vis-à-vis de la conduite et de la circulation en général... Juste histoire de rire un peu, voici un petit listing des choses qui te sont forcément arrivées si tu as expérimenté la conduite dans un de ces pays (ou qui vont t'arriver si tu y vas bientôt! )

Monter du mauvais côté de la voiture

Le classique...
Tu loues une voiture ? Au moment de monter dans le véhicule, le réflexe naturel va être d'aller vers la gauche du véhicule. Ça risque d'être compliqué pour conduire, puisque le volant est de l'autre côté ;-) !

Mettre les essuie-glaces à la place du clignotant

Histoire de ne pas te faciliter la tâche, les commandes sont aussi inversées... et à tes débuts de conduite dans ce pays, tu vas sans aucun doute galérer à lancer le bon truc... L'exemple classique, c'est celui des clignotants. Bizarrement, à chaque fois que tu veux les mettre, ce sont les essuie-glaces que tu lances (et inversement !). En principe, tu finis par arrêter dès que tu satures d'entendre ce grincement de l'essuie-glace à sec sur le pare-brise !

Manquer de se faire renverser à chaque passage piéton

Depuis tout gamin, on t'a rabâché " avant de traverser, tu regardes toujours à gauche, puis à droite ". Obéissant, tu as toujours fait ça, c'est devenu un véritable réflexe... qui te poursuit même dans les pays où ça ne s'applique pas ! Clairement, dans un pays où on roule à gauche, si tu regardes d'abord à gauche avant de traverser, ça ne t'avance pas à grand-chose d'autre que de risquer de te prendre la voiture qui arrive à ta droite et que tu aurais dû surveiller AVANT ! Mais bon, voilà, t'es trop bien élevé, trop obéissant ; maintenant, tu n'as plus qu'à demander à tes parents de te rééduquer dans l'autre sens. :-D

Prendre une rue à contresens

En principe, ça n'arrive pas dans les endroits où il y a beaucoup de circulation, parce que tu es justement pris(e) dans la circulation. Mais par contre, imagine un peu la situation où tu as dormi dans un endroit tranquille et que tu reprends ton véhicule le lendemain matin, pas encore tout à fait réveillé(e). Les chances que tu prennes une portion de ton début de route à contresens sont quand-même élevées... Très élevées ! Je te souhaite d'avoir à côté de toi une personne qui soit plus réveillée que toi et qui te hurle dessus pour te rappeler que tu n'es pas au bon endroit ;-) (du vécu ? Naaaaaan :-) )

Culpabiliser de doubler par la droite

En France, doubler par la droite ? Interdit ! Dans les pays où on roule à gauche ? T'as pas vraiment le choix, c'est la règle... Mais du coup, les premières fois, même si tu sais que tu fais bien, t'as un peu la sensation de braver les interdits quand-même :-)

Tu as des anecdotes liées à la conduite à gauche / volant à droite ? N'hésite pas à nous les faire partager histoire qu'on se marre un peu !

***