Régate des Befane

La légende raconte que la Befana apporte aux enfants du charbon ou du chocolat. A Venise, l’amour de la rame veut que le 6 janvier, les cinq meilleurs rameurs de plus de cinquante-cinq ans s’affrontent sur le Grand Canal, déguisés en Befana.

Regate des Befane 2016 - Matteo Chinellato

Regate des Befane 2016 – Matteo Chinellato

La Befana est une figure typique du folklore italien. Son nom vient de la déformation d’Épiphanie en italien (Befana Epifania).

La légende raconte qu’en allant apporter leurs cadeaux à Jésus, les Rois Mages ont rencontré la Befana. Ils lui ont demandé de venir avec eux mais elle a refusé, disant qu’elle avait trop de travail à faire à sa maison. Elle s’est ensuite rendu compte qu’elle avait eu tort de ne pas aller avec eux. Aussi elle a filé avec son balai à la recherche des Rois Mages, portant ses propres cadeaux pour l’Enfant Jésus. Mais elle ne les a jamais rattrapés. On raconte que la Befana cherche encore l’Enfant Jésus.

La nuit de l’Épiphanie, la Befana passe en laissant des cadeaux pour les enfants, imitant les Rois Mages apportant des cadeaux à Jésus. La Befana à l’air d’une sorcière sympathique, avec une verrue sur la figure et des habits déchirés. Elle vole sur un balai et descend dans les cheminées pour apporter des jouets pour les filles et les garçons.

Regate des Befane - 2016

Chaque année, le 6 janvier au matin, des hommes déguisés en vieilles femmes avec des balais (befana) font la course sur le Grand Canal à bord d’embarcations diverses. Ils incarnent ainsi la sorcière Befana qui apporte des cadeaux aux gentils enfants et du charbon à ceux qui ne l’ont pas été. Le Pont du Rialto est décoré pour l’occasion d’une chaussette géante qui matérialise la ligne d’arrivée.

Regate des Befane - 2016a

Regate des Befane - 2016y

Le maire de Venise a ensuite longuement posé en compagnie des vainqueurs…

Regate des Befane - 2016t

Regate des Befane - 2016e


wallpaper-1019588
Saint-Anne d'Auray
wallpaper-1019588
Randonnée au Mont-Veyrier & Mont-Baron pour voir le lac d’Annecy
wallpaper-1019588
Cancale une cité bretonne remarquable
wallpaper-1019588
Les 3 meilleurs spots de plongée en Guadeloupe
wallpaper-1019588
Les lacs de Serre-Ponçon et de St-Apollinaire
wallpaper-1019588
Une journée à Noirmoutier
wallpaper-1019588
L’histoire de Sambo, survivant des Khmers rouges
wallpaper-1019588
Kremlin et pomoïka