Zurich, c’est chic

Zurich, c’est chicLe fric, c'est chic et ce n'est pas nos voisins suisses qui viendraient me contredire. Mais les petits suisses ont bien plus à raconter que la taille de leurs coffres-forts, la matière de leurs montres et les recettes de leurs chocolats (quoique). J'ai été missionnée pour aller voir par moi-même, à Zurich ce qu'il en retournait.

Aussitôt arrivée, aussitôt installée. Bonne pioche avec l'hôtel Ibis Budget situé (presque) au pied des pistes de l'aéroport. Deuxième bonne nouvelle : le prix d'appel à 77 euros, histoire de garder des sous en poche dans un pays où un café coûte un SMIC.

Zurich, c’est chicZurich, c’est chic

Aussi installée, aussitôt repartie en direction de Zurich Ouest, au cœur du 5ème arrondissement de la cité. Loin de son très select confrère parisien, celui que les locaux surnomme Züri West est le quartier alternatif qui monte (qui monte) depuis la fin des années 90.

Boutiques bobos, restaurants branchés, bars hipsters, ateliers d'artistes, street art, gare flambant neuve... Tout ce petit monde a élu domicile dans les anciennes industries, hangars, entrepôts et autres fonderies qui animaient la vie du quartier d'antan.

Zurich, c’est chicZurich, c’est chicZurich, c’est chic

Seule au milieu de tout ce remue-ménage de marteaux piqueurs et d'immeubles à donner le vertige, une maison résiste et prouve qu'elle existe. Une bâtisse baptisée " Résistance " qui sera peut-être de l'histoire ancienne lorsque tu liras ces quelques lignes, revers de la médaille de la réhabilitation d'un ancien quartier en perdition où l'on construisait jadis des bateaux.

Zurich, c’est chicZurich, c’est chicZurich, c’est chic

Les dizaines de bars du coin me tendent les bras mais surtout le coude. Je décide de le lever à la ginguette Frau Gerlod's Garten, après avoir jeté un coup d'œil en apesanteur, du haut des préfabriqués de la boutique archi-tendance de sacs Freitag. Pour un peu plus de hauteur, rendez-vous à 126 mètres du sol, au restaurant Clouds suspendu dans la plus haute tour de Suisse... si toutefois tu as pensé à réserver, la belle affichant complet plusieurs jours (semaines) à l'avance.

Zurich, c’est chicZurich, c’est chicZurich, c’est chic

Toute ressemblance avec la personne écrivant cette ligne n'étant purement pas fortuite, mon repas ne sera pas perché mais confortablement installée à l'une des tables extérieures de Markthall, l'un des établissements planqués sous les arches du viaduc. Le temps de déguster ses plats branchés et il est déjà l'heure de filer à mon rendez-vous quotidien avec Morphée.

Zurich, c’est chicZurich, c’est chicZurich, c’est chicZurich, c’est chic

Changement complet de décor et d'ambiance le lendemain avec la visite du centre de Zurich. 30 minutes de tram plus tard, mes yeux découvrent avec ravissement le croquignolet centre-ville constitué de ruelles pavées et pentues, d'édifices multicolores et de lac à perte de vue.

Zurich, c’est chicZurich, c’est chicZurich, c’est chicZurich, c’est chic

Si les occupations sont nombreuses - plus de 50 musées, une centaine de galeries et des dizaines d'enseignes prestigieuses - on peut aussi choisir de ne rien faire d'autre que flâner, lécher les chocolats vitrines des librairies et antiquaires et admirer les façades des églises. Un dernier café les yeux dans les bleus du lac et il est temps de retrouver les 50 nuances de gris " made in Paris ". Zurich, c'est chic mais c'est finalement surtout très ludique.

Zurich, c’est chicZurich, c’est chicZurich, c’est chicZurich, c’est chic

LES ADRESSES

Pour y aller : Bus, avion, train, voiture... Tous les chemins mènent à Zurich qui a élu domicile à environ 600 kms (soit plus de 6h30 de route via l'autoroute, 4h en train et 1h10 en avion) de la capitale. Tout dépend donc de ton budget et de ton timing sur place. Compte 29 euros minimum le trajet en train (TGV Lyria), 45 euros en bus (Eurolines) et 130 euros l'AR en avion (Air France et Swissair).

Flughofstrasse 45+41 44/8281050. En plus de ses chambres spacieuses et claires, l'hôtel offre des services qui manqueront pas de te rendre service : machines à laver, sèche-linge, fers à repasser, casiers, distributeurs automatiques avec snacks et plats tout prêts et four à micro-ondes. Pour que tes nuits soient douces : Ibis Budget Zurich Airport -
8152 - Glattbrugg. Tél. :

Pour faire du lèche-vitrine : Centre commercial Pul 5 - Zurich Ouest.

Pour taper le bout de gras : Markthall - Limmatstrasse 231
8005 Zurich. Tél. : +41 44 201 00 60.

Pour lever le coude : Frau Gerlod's Garten - Geroldstrasse 23, 8005 Zurich.

Plus d'infos : Zürich Tourismus Tourist Service - Tel. +41 44 215 40 00. [email protected]

Zurich, c’est chic