Tribulations de 2 Français New Yorkais qui débarquent à Irvine

condominimum à Irvine en Californie

Après nos 2 dernières semaines douloureuses passées à New York, à courir après les devis des différents déménageurs et expéditeurs, nous avons fini par nous retrouver une bonne fois pour toute dans cet avion en partance pour Los Angeles….New York sous la pluie

D’ailleurs, voici la dernière photo que nous avons prise à New York, nous avec nos valises en route pour l’aéroport : il pleuvait des cordes ! New York de tristesse…

En arrivant sur place, nous avions déjà prévu les 2 choses fondamentales :

– un logement de 15 jours en Airbnb
– une voiture de location sur 1 mois

C’est parti pour la découverte des lieux !

Irvine, c’est quoi, et c’est où ?

Irvine est basé à 1 heure de Los Angeles au Sud, en Orange County, en Californie. Est-ce que nous sommes dans la banlieue de Los Angeles ? Je ne sais pas ! Tout ce que je vois, c’est qu’il n’y a pas de transport en commun pour s’y rendre : un premier choc.

Ça veut dire que nous habitons en pleine campagne ? Je ne sais pas non plus ! J’y ressens les inconvénients en tout cas : rien autour à moins de 5 minutes en voiture, et surtout, impossible de faire quoi que ce soit sans. Mais je ressens aussi les inconvénients de la ville : du béton partout ! Nouveau choc.

Irvine en CalifornieAlors j’ai fait des recherches, et Wikipedia me dit qu’il y a 250 000 habitants à Irvine, ce qui fait 2 fois plus qu’à Dijon !! C’est donc une ville ?! Mais où sont donc cachés les gens ? La populasse ? Le grouillement, les piétinements sur le trottoir, les terrasses de café bondés, etc… ?

Ici dans les rues, il n’y a pas un chat. Je m’y suis quand même aventurée, avec mon âme de guerrière. J’ai marché 20 minutes jusqu’au Walmart, seule sur un minuscule trottoir qui menaçait de disparaitre à chaque intersection, à côté de 6 voies de voitures qui passaient à toute allure. J’ai failli me faire percuter par une voiture qui sortait d’un parking, preuve qu’ils n’ont vraiment pas l’habitude des piétons !

Je ne sais pas si je vais retenter l’aventure, il va vraiment falloir que je me résigne à marcher dans la rue, et faire comme tout le monde : marcher sur un tapis à la salle de sport ! C’est fou, nan ?

Prendre la voiture pour faire ses courses Irvine en CalifornieMais le pire, c’est ce que disent les gens sur cette « ville » : agréable, super université, vivante, jeune, super cotée etc… Donc les prix sont plus chers, évidemment !

Ah ouai… Nous, nous avons choisi Irvine, parce que c’est à 10 minutes du travail de Maxime en vélo, c’est tout !

Bref. En fait, Irvine est une ville composée d’immense complexe de condominiums de luxe (immeubles d’habitation), et de place de marché, là où sont les zones commerciales, les restaurants, etc… Et on ne mélange pas les 2 !! Entre, il n’y a rien à part d’interminables avenues à triple voies, j’appelle ça la « no zone ».

Notre appartement d’accueil… Encore un choc !

Bon, la première impression quand on vient de New York n’est pas terrible. Mais parlons du reste !

condominimum à Irvine en CalifornieNous avons passé nos premières nuits dans un townhome, via Airbnb : un vaste 2BR (T3) en duplex avec mezzanine, 2 balcons, 2 salles de bains, 1 bureau et une immense cuisine ! Mais aussi, avec une piscine, une salle de sport, un jacuzzi avec cascade, etc… Tout ça parmi les nombreux palmiers et plantes grasses…

En un mot : WOW !!!!! C’est THE BIG CHOC, après notre petit appartement de 45 m2 à Brooklyn sans balcon, sans mezzanine, sans piscine, sans jacuzzi, etc… C’est à se demander si nous n’avions pas changé de pays ?

condominimum à Irvine en CalifornieNous en avons profité ! Je me suis donc confortablement installée au bureau de la mezzanine, parfait pour travailler à distance pour ma société ! Pour aller à mon boulot, j’avais juste à gravir les marches pour arriver à l’étage du dessus… Ce qui m’a valu le nom de « Madame La Directrice » par Maxime. Ça m’a changé du métro new yorkais !

Et aussi, nous avons profité de la piscine et du jacuzzi jusqu’à des 8 heures du soir, à se relaxer sous la fontaine. Bon sang, pourtant nous n’avons pas gagné au loto, ça fait bizarre ce mode de vie tout à coup ! On se croirait presque riches. :-)

Le climat y contribue aussi…

Il y a aussi le changement climatique qui y fait.

condominimum à Irvine en CalifornieLes 2 mètres de neige en hiver : on oublie ! Place aux palmiers, et au soleil inlassable toute l’année… et quand je dis soleil, c’est vraiment soleil ! Je ne sais pas combien de jours par an il y a de soleil ici, mais c’est impressionnant le ciel bleu qui reste tous les jours ! Nous sommes début décembre, et le soleil est toujours là, plaqué au ciel bleu !

D’ailleurs, ils ont de gros problèmes de sècheresse ici, car il n’a pas plu depuis 4 ans… C’est assez flippant d’ailleurs. Donc il faut limiter la douche à 5 minutes par jour !

Clean, relax et enjoy the life !

Ça me fait un peu penser à ça ici. Les environs sont ultra clean (propre) et sécurisé. La vie est pépère, et relax : une vie de luxe, le rêve américain !

Je dis ultra-clean parce que les mecs de la propreté et du jardinage, ils y sont TOUS LES JOURS !! Matin, midi, soir, ils ne font que ça !! Certains ont le devoir de tondre tous les matins la maigre pelouse qui a déjà du mal à pousser… Et d’autres ont le devoir de la replanter tous les soirs ! Ils aspirent les feuilles mortes, même s’il n’y en a pas, etc…

condominimum à Irvine en CalifornieJe dis ultra-sécurisé, car les flics sont à chaque coin de rue pour surveiller. Maxime s’est fait arrêter dès le 3ème jour… Il a fait un rolling stop (ne s’est pas arrêté suffisamment longtemps au stop). Ne pas avoir son permis américain l’a sauvé en se faisant passer par un touriste… La réaction du policier quand Maxime leur a tendu son permis : « what is that ? » 😀

Bref, on ne rigole pas ici ! Le taux de criminalité ici est de 0. Un malheureux a eu la bonne idée de tagger une porte un matin, il a été arrêté 2 mois plus tard, ça a fait la Une des journaux ! « Le taggeur a enfin été retrouvé !! » Wow…

Nous avons aussi été époustouflés par le nombre de voitures luxueuses ! Mustang Shelby, Lamborghini, Ferrari, Challenger, Camaro, Porsche, BMZ, Mercedes, etc… ne se font pas rare ! Par contre, quand on croise une vieille Honda… Là, c’est suspicieux !

Pourtant, nous sommes à 1 heure de Beverly Hills et Hollywood, ce n’est pas à côté !

Durant les 15 jours, nous avions 2 grosses missions : trouver un appartement, et une voiture ! Je vous expliquerai tout ça dans les prochains articles. :-)

Allez-vous vivre à Irvine, ou dans les environs ? Connaissez-vous la Californie du Sud ?

Partager cet article :
facebookgoogle_plusmail