The real Winnie the Pooh


On apprend des choses fascinantes sur la BBC. Le crâne de Winnie l’ourson a été retrouvé au Royal College of Surgeons, à Londres, et va être exposé. Non, personne n’a décapité sauvagement une peluche, il s’agit d’un vrai crâne d’our. Je ne mets pas la photo, parce que c’est bientôt l’heure du repas et franchement, un crâne d’ours, c’est beaucoup moins mignon qu’une peluche, mais je vous présente Winnipeg, un ourson canadien acheté par un vétérinaire local, Harry Coleburn qui en a fait son pet, son animal de compagnie (quand je pense que je n’ai que deux chats et que Marichéri troute que ça suffit comme ça…).

 The real Winnie the Pooh 
Ce pauvre Coleburn est parti ensuite dans les tranchées de la première guerre mondiale, il ne pouvait pas y débarquer avec son ours sous le bras…quoique ça aurait sûrement surpris l’ennemi. Je suis sûre que ça aurait été intéressant, militairement parlant, un régiment d’ours. Ils manquaient  d’imagination à l’époque quand même. Enfin bref, ne sachant pas quoi en faire d’autre, le vétérinaire a déposé Winnipeg, ou Winnie pour les intimes sur le chemin, au zoo de Londres, où l’ours devient instantanément une célébrité. Toute la ville se bouscule pour aller le voir certes mais aussi le caresser, jouer avec et lui donner du miel à la cuillère. Je rappelle qu’il s’agit d’un ours apprivoisé. Les gamins se précipite pour le bourrer de sucreries. A tel point que cette pauvre bête finit avec une dentition complètement pourrie, parce que personne ne pense à lui laver les dents. Mais bon, parmis les visiteurs  assidus de Winnie, il y avait un petit garçon, un certain Christopher Robin. Vraiment. C’est donc une photo de  Christopher Robin donnant du miel au vrai Winnie the Pooh. Personnellement, je trouve ça charmant (même si cette pauvre bête aurait sûrement été mieux à gambader librement dans sa forêt canadienne natale).

 The real Winnie the Pooh 
Et donc, le petit Christopher Robin n’avait pas qu’un nom à rallonge, une passion pour les ours et un papa génial, il avait aussi un ours en peluche (celui sur la photo), qu’il a baptisé du nom de son héros, Winnie. AA Milne (Alan Alexander), le papa donc, a eu l’idée remarquable de raconter les aventures de son fils avec son ours préféré et ses autres peluches. Tout ça grâce à un véterinaire canadien!  

 The real Winnie the Pooh 
Le vrai Winnie est mort en 1934. Son crâne a été conservé précieusement, et va donc être exposé pour la première fois. Si ça vous tente et que vous passez par Londres, vous pouvez le voir au Hunterian Museum.

Les photos viennent de BBC News


wallpaper-1019588
Comment préparer un voyage en all inclusive ?
wallpaper-1019588
Et si vous partiez à l'aventure direction un camping en Côte d'Azur ?
wallpaper-1019588
Comment bien préparer un premier voyage en Albanie ?
wallpaper-1019588
Et si vous partiez à l'aventure direction un camping en Côte d'Azur ?