Action de Grâce: l’alternative végétarienne

Publié le 25 novembre 2015 par Cardigan @onlyapartmentsF
Arrive ce moment de l’année, le quatrième jeudi de Novembre, lorsque les familles et les amis se réunissent autour de la table pendant des heures pour manger l’énorme dinde farcie, sauce aux canneberges et tarte à la citrouille. Un menu des plus light

Les végétariens de la famille sont habitués à être l’objet de regards désobligeants et à se contenter de picorer un peu de l’accompagnement, quelques tristes haricots verts ou de cette maudite tarte à la citrouille.

Heureusement, ceci est révolu. Les recettes alternatives végétariennes se multiplient et il n’y a plus aucune excuse pour que les végétariens ne se joignent pas à la fête de l’Action de Grâce avec le même enthousiasme que les carnivores dévoreurs de dindes. Prêtez attention à ces plats préparés sans viande, qui peuvent être tout aussi délicieux que le menu classique de ces fêtes.

Citrouille en croûte

http://www.earthyfeast.com/

Le classique pâté au poulet sevégétarianise”. Citrouille grillée, carottes, céleri, chou frisé sont les stars ainsi que des haricots blancs qui ajoutent une dose de protéines. Faites la croûte un peu plus saine en optant pour une farine de blé entier et sans mettre trop de parmesan.

Cocotte de patates douces

Que serait l’Action de Grâce sans les patates douces sous une forme ou une autre? Gardez la tradition de cet aliment de base avec une bonne casserole de patates douces. Il vous suffit de cuire les pommes de terre puis de les écraser jusqu’à en faire de la purée en y ajoutant du beurre, de la cassonade, de la cannelle, du gingembre et de l’enfourner à nouveau. La combinaison de ces épices d’automne fera de cette recette un pilier de ces fêtes, année après année.

Soupe de légumes avec haricots rouges et pommes de terre

http://www.tasteofhome.com/

Laissez la soupe prendre le premier rôle en servant ce plat végétarien en tant que plat principal pour le jour de l’Action de Grâce. A la place de la dinde, cette recette est composée de haricots, pommes de terre, carottes, champignons et épinards. C’est une façon chaleureuse et rassasiante de manger des légumes et idéale pour faire un bon repas!

Soufflé de brocoli et fromage de chèvre

Surprenez vos amis et votre famille avec un beau et élégant soufflé de brocoli et fromage de chèvre. Les soufflés sont étonnamment faciles à faire, la seule astuce est de les servir à table avant qu’ils ne dégonflent. Ils sont exquis servis avec une salade de tomates et fenouil.

Risotto de potiron au four

Ce risotto sans lait est fait avec de l’huile d’olive et du bouillon faible en sodium, sans beurre ni crème, pour avoir une consistence riche. Avec quatre tasses de citrouille et une bonne quantité de chou frisé, ce plat au four est un moyen facile de préparer vos légumes pour le jour de l’Action de Grâce. N’ajoutez pas de parmesan râpé pour avoir un plat totalement végétarien.

Haricots verts aigres-doux

http://www.eatingwell.com/

Cette recette de haricots verts légèrement douce et légèrement amère ne vous prendra que quelques minutes de préparation car vous devrez mettre les légumes à cuire à la vapeur tout en chauffant le vinaigre et le sucre jusqu’à ce que celui-ci soit totalement dissout. Ce plat est meilleur servi à température ambiante, il est donc préférable de le faire un peu plus tôt et de laisser les haricots verts baigner dans la sauce, pour qu’ils aient ainsi plus de saveur.

Gratin d’épinards

http://www.foodnetwork.com/

1 kg d’épinards congelés ou frais, cuits puis trempés dans une crème faite à base d’oignons sautés, de farine, de noix de muscade, crème et lait, et, bien sûr, la touche finale du parmesan. Miam!