L’année dernière, je vous avais déjà parlé des publicités de Noël des grands magasins et autres enseignes. C’est un événement cinématographique et culturel ici, de vrais petits films, pas juste de simples pubs télé. Elles sont attendues, critiquées dans les journaux, elles ont un titre, le réalisateur est cité, c’est une tradition.
Voici mon top 10 des pubs de cette année, c’est bien-sûr complètement subjectif…j’ai hésité pas mal ( à part pour les deux premières, que j’avais choisies dès le début) et changé l’ordre 50 fois. Si je le reprends demain, je suis fichue de modifier encore le classement!
10-Asda: because it’s christmas
On commence petit, c’est festif, vaguement amusant mais banal. Mais on ne peut pas dire que ça ne fait pas Noël!
9-TK maxx: love your neighbour
C’est gentillet aussi, pas une pub inoubliable, mais sympathique.
8-sky : Brussels sprout
C’est une tradition, en Angleterre à Noël, on mange, enfin, on met dans son assiette des choux de Bruxelles. Personnellement je déteste ça, mais j’en fais une fois par an, le 25 décembre donc, et je refuse d’en manger…quand on voit les dégâts qu’ils font dans la pub, on comprend!
7-Waitrose: Make it Christmas
C’est moins drôle que la précédente, mais c’est tellement ça, un Noël british!
6-Curry: « jigsaw » Avec Jeff Golblum
Bon, il faut reconnaître que c’est lui qui fait la pub! Sinon, elle ne serait pas en sixième, elle n’est quand même pas si originale que ça…on a tous eu des cadeaux épouvantables (je me souviens d’un pull jaune poussin à froufrous). Mais elle est très drôle.
5-lidl: the school of Christmas
Des cours pour un Noël parfait. Comment démêler la guirlande électrique complètement emberlificotée, comment faire rentrer une dinde beaucoup trop grosse dans un four standart…on sent que c’est du vécu!
4- Marks and Spencer Adventures in Christmas
Beaucoup plus classique, mais c’est efficace, esthétique et le cast est impressionnant.
3-Lloyd bank : Love you to the stars
On commence à arriver dans du lourd. C’est miiiiiiignon! Oui, je sais c’est pour une banque, pour faire la promo du Apple Pay…ce n’est pas de ma faute, je suis bon public.
2-Sainsbury Mog’s Christmas calamity
Sainsbury nous avait gratifié de Noël dans les tranchées l’année dernière, cette fois, c’est un conte pour enfant, drôle et charmant. Si. Je craque complètement. Attention, je me répète: c’est miiiiiignooooooon. Oui, j’ai 4 ans et demi et j’aime Noël, j’assume.
1-Et encore une fois, c’est John Lewis qui a sorti la meilleur pub de Noël, de l’avis de tous les critiques. Si ça ne vous fait pas verser une petite larme, ce n’est pas normal. En tout cas, c’est le but. The man on the moon a été tourné en partenariat avec une association d’aide aux personnes âgées (age concern). C’est moins mignon que les pingouins de l’année dernière, mais plus caritatif.