La bataille de Trévise des Zattieri

15 Ottobre 1511

Le 5 septembre 1511, les troupes franco-allemandes dirigées par Jean d’Aubigny ont reconquis Belluno. A ce moment, Jacques II de Chabannes de La Palice, engagé dans le siège de Trévise, demande à Belluno de lui envoyer des armes et des hommes.

Le 27 août, La Palice avait conquis le fort de Castelnuovo, à Quero, qui était défendu par trois cent hommes de Feltre et de Belluno. Malgré leur résistance héroïque, il ne purent résister à l’assaut de 20.000 hommes de troupes français.

Les jours suivant, La Palice les obligea à payer un lourd tribu, s’ils voulaient éviter le pillage, le recteur Niccolò Balbi quitta donc Belluno pour demander de l’aide à Venise.

Aussi, lorsque quelques jours plus tard, La Palice installa le siège devant Trévise, c’est de nouveau contre les habitants de Belluno qu’il renouvela ses exigences, précisant qu’en plus de la rançon, il voulait du fer, du bois, six-cent hommes, soldats et artisans.

Ne pouvant se fier aux routes en grande insécurités en ces temps de guerre, le transport fut confié à des radeliers (zattieri) ces hommes qui, en temps de paix, transportaient le bois des montagnes jusqu’à Venise, sur les Zattere.

On chargea donc tout ce qu’avait exigé La Palice sur des radeaux qui entreprirent la descente du Piave le 15 octobre 1511.

Arrivés à la hauteur de Quero, les zattieri mirent le feux à leurs radeaux, et sautant d’un radeau à l’autre, les 11 navigateurs bellunesi s’enfuirent.

Les six cent soldat français et allemands périrent noyés et toute la précieuse cargaison se retrouva au fond des flots.