Un voyage culinaire en Orient grâce à l’épicerie Arax à Grenoble

J’ai trouvé une astuce pour « voyager » lorsque nous sommes contraints de rester à Grenoble : cuisiner des plats qui viennent des quatre coins du monde. Pour ceux qui apprécieraient tester de nouvelles recettes, et qui s’intéresseraient aux gastronomies et saveurs venues d’ailleurs, sachez qu’il existe des petits commerces à Grenoble qui proposent de nombreux produits et spécialités alimentaires étrangères. Je me suis rendue à l’épicerie orientale Arax, et je vous fait partager mon avis sur cette boutique située dans la capitale des Alpes, puis vous délivre ensuite la recette du beurek, une spécialité culinaire arménienne. Bon appétit, enfin lecture !

L’épicerie Arax à Grenoble

Tout a commencé sur mon lieu de travail, où nous discutons à midi de cuisine. J’apprends que l’une de mes collègues a de la belle-famille arménienne et qu’elle mange régulièrement des spécialités typiques. L’envie de goûter ses plats m’interpelle, je décide donc de me rendre le soir-même dans l’épicerie Arax, qui m’avait déjà été recommandée par quelques personnes de mon entourage, afin d’aller acheter des produits spécifiques que l’on ne retrouve pas toujours en grande surface ou dans d’autres épiceries.

Arax à GrenobleArax à Grenoble

La boutique Arax est située au niveau de Champollion à Grenoble, en face du O’Brother. Au 3 rue de Turenne plus précisément. Hyper facile à trouver ! L’accueil est très sympathique, le responsable de l’épicerie n’hésitera pas à vous proposer ses conseils.

J’ai pris le temps de regarder les différents rayons. Cette épicerie propose des plats préparés comme du houmous, mais aussi des pâtisseries orientales telles que des baklavas. Le rayon épicerie orientale est très complet avec également du pain libanais, du boulgour, des lentilles, des poids chiches, des feuilles de filo, de la feta, des alcools locaux, etc. Arax propose également des produits divers comme le savon d’Alep ou des soins colorants au henné.

Le responsable de la boutique, d’origine arménienne, prendra le temps de vous conseiller, et il peut également vous expliquer ses recettes (et vous les donner sur papier). J’ai acheté tous les ingrédients nécessaires pour préparer des beureks, du boulgour pilaf, des falafels ainsi que des paklavas.

20150922_182803 20150922_182752 20150922_182825

Pour cuisiner de plats qui changent de l’ordinaire et goûter aux plats typiques de différents pays tels que la Grèce, l’Arménie, le Liban ou encore la Syrie, cette épicerie dont le slogan est « le monde sur votre table » pourrait être votre prochaine adresse préférée.

La recette du beurek

Si vous souhaitez cuisiner un plat originaire d’Arménie, je peux vous conseiller de suivre cette recette, qui m’a été donnée suite à mon passage dans l’épicerie Arax, et que je me suis permise d’adapter un peu.

J’ai réalise environ 6 beureks « classiques » à base de feta et persil, et 6 autres à la viande.

Liste des ingrédients pour réaliser des beureks « classiques » :

  • 1 paquet de pâte de filo
  • 300g de feta
  • 160g de beurre fondu
  • 2 œufs battus
  • persil ciselé
  • sel, poivre

Émiettez la feta, la mélanger avec les œufs et le persil, salez et poivrez légèrement.

Beurrez un plat.

Prenez deux feuilles de pâte filo, superposez-les et beurrez la feuille située au dessus à l’aide d’un pinceau culinaire.

Placez la farce dans un angle de la feuille supérieure. Pliez le beurek comme un samosa ou une brick (cette vidéo peut vous aider !). Vous pouvez aussi le rouler et replier ensuite les bords à l’intérieur du beurek.

Appliquez le beurre fondu restant sur les beureks.

Mettez-les environ 25 minutes dans le four à 180°C.

Régalez-vous !

BeureksBeureks

Pour réaliser des beureks à la viande, il vous suffit de remplacer la feta et les œufs par du boeuf haché et des oignons que vous aurez préalablement cuits.

J’espère que les passionnés par les cultures du monde et fans de gastronomie nous feront également partager leurs recettes et leurs bonnes adresses à Grenoble. N’hésitez donc pas à écrire un commentaire pour les proposer.


wallpaper-1019588
La musique hongkongaise que j’aime
wallpaper-1019588
Au Cap d’Antibes sur le sentier du littoral
wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
Timberland
wallpaper-1019588
Les lacs de Serre-Ponçon et de St-Apollinaire
wallpaper-1019588
Une journée à Noirmoutier
wallpaper-1019588
L’histoire de Sambo, survivant des Khmers rouges
wallpaper-1019588
Kremlin et pomoïka