Applications voyage

Applications voyage

Quelles applications voyage télécharger avant de partir ?

Tout d'abord, faut-il emporter un smartphone et utiliser des applications voyage ? Pour nous cela s'avère très pratique au jour le jour. Cartes offline, applications bancaires, de communication etc... Certains voyageurs préféreront s'en passer et privilégier le contact en allant vers l'autre pour se renseigner. Pour nous il n'y a aucune incompatibilité !

Nous utilisons régulièrement ces applications voyage, sans pour autant nous sentir dépendants du téléphone. La première solution est toujours de s'adresser aux gens que l'on croise, d'échanger. Mais certaines informations ne se trouvent pas dans la rue. Enfin, le smartphone nous permet de garder le contact avec nos proches, dans une certaine mesure.

Applications voyage

Pour conserver un numéro Français, il suffit de souscrire à un abonnement free à 2€/mois (gratuit si vous connaissez un abonné Freebox et que vous prenez le forfait à son nom).

Dans la plupart des pays que nous visitons, nous achetons une carte sim locale avec un peu de crédit prépayé, pour communiquer avec les gens que nous rencontrons sur place. Dans certains pays, cela permet aussi de téléphoner vers la France pour un prix raisonnable (en Iran vers un fixe en France, environ 6 centimes la minute !)

LES MEILLEURES APPLICATIONS VOYAGE

Applications voyage

- L'application de votre banque : permet de suivre vos comptes pour ne pas vous fâcher avec votre banquier préféré, effectuer vos virements, vérifier l'états de vos plafonds paiements/retraits etc. Nous avons un compte chez et Boursorama Banque, pour bénéficier gratuitement d'une Mastercard et d'une Visa (dans certains pays, seules les Mastercard fonctionneront, ou inversement). Vous trouverez un excellent comparatif des frais bancaires ici.

Applications voyage

- Google Drive : service de cloud qui permet de stocker en ligne 15Go de documents. Les documents sont accessibles sur smartphone comme sur ordinateur. Nous y avons mis entre autre les scans de nos passeports, certificat d'assurance voyage, etc.

Applications voyage Applications voyageApplications voyage Applications voyage Applications voyage Applications voyageApplications voyage Applications voyage Applications voyage Applications voyageApplications voyage Applications voyage

Applications voyage

- Booking.com : service de réservation d'hotels en ligne. On regarde parfois les hôtels les moins chers dessus mais sans réserver (uniquement dans les grandes villes et dans les pays où la vie est chère). On préfère s'y rendre directement.

- Trip Advisor : Idem

- CouchSurfing : réseaux de particuliers qui propose de loger les voyageurs partout dans le monde. Le système est basé sur l'échange. On apporte un peu à manger, on échange sur ses passions, et on propose d'héberger à son tour lorsque l'on rentre chez soi ! C'est un très bon moyen de rencontrer des gens avec qui échanger, et de voyager moins cher évidement. Ca demande un peu d'organisation car les demandes d'hébergement doivent être faites à l'avance, il faut donc savoir où l'on va et quand on y arrive ! Personnellement nous ne planifions pas à plus de 3 jours d'avance, ça ne fonctionne donc pas toujours. Ensuite nous sommes assez indépendants et ça ne nous convient pas toujours. Mais on a toujours été super bien accueillis et on a aussi passé de très bons moments !

- : c'est un peu la version payante du Couchsurfing. Des particuliers mettent une chambre en location à bas prix. Il y a de plus en plus d'hôtels ou auberges de jeunesses qui proposent leurs chambres dessus, c'est donc dur de s'y retrouver quand on veut être hébergé chez quelqu'un.

- HostelWorld : recense les auberges de jeunesse partout dans le monde. Utile dans les pays touristiques, ailleurs les hostels seront rarement référencés.

Applications voyage Applications voyage Applications voyageApplications voyage

- Skycanner : Comparateur de vols. Nous n'utilisons que celle-ci, c'est la plus rapide pour avoir une idée globale des possibilités et tarifs. Ensuite nous passons directement commande sur le site des compagnies aériennes lorsque c'est possible. En effet, les comparateurs comportent toujours des frais cachés, conditions spéciales etc...

Applications voyageApplications voyage Applications voyage

Cette liste d'applications voyage est bien sûr non exhaustive et de nombreuses alternatives existent. A vous de choisir les applications voyage qui vous semblent les plus utiles !