3 sites dépaysants en Poitou-Charentes

3 sites dépaysants en Poitou-Charentes

Vous faites un petit séjour dans la région Poitou-Charentes cet été ? Quelle bonne idée ! Cette région regorge d’activités aussi intéressantes que reposantes que j’ai eu l’occasion de tester. Aujourd’hui, je partage avec vous le récit de ces expériences.

Marais poitevin : le « pays » extraordinaire surnommé la Venise verte

Région naturelle de France, le Marais poitevin s’étend sur 100 000 hectares et représente un tiers des marais littoraux atlantiques d’Europe. Il est par ailleurs la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue, qui fait 150 000 hectares. Espace abandonné par l’océan au fil du temps, cette zone humide est un territoire d’exception et une réelle richesse écologique malgré sa fragilité.

L’activité vedette du marais, et naturellement ma préférée, est sans équivoque les promenades en barque : très reposante, ces promenades sont instructives et vous connectent complètement à la nature. Le calme et le silence étaient de la partie pendant que je découvrais de très beaux paysages, je ne m’étais jamais senti aussi proche de la nature !

Plusieurs offres sont proposées : visite sans guide-batelier, en toute liberté, on est en route vers l’aventure et on avance à la force des bras. Très agréable, on se balade à notre rythme et avec une tranquillité assurée. Cette balade est très personnelle, parfaite pour les intimistes comme moi. Et on peut même apporter un petit pique-nique pour savourer cette excursion.

Toutefois, en se faisant accompagner par un guide-batelier, on découvre les voies d’eau les plus typiques et on prend connaissance de l’histoire de la zone. Les guides-bateliers sont très compétents et connaissent parfaitement les récits et les anecdotes du marais poitevin.

Et pour ceux qui ne sont pas fans des balades en bateaux, il est possible de visiter et de se balader en vélo ou tout simplement à pieds.

L’île-d’Aix : le calme absolu au milieu des roses trémières

Commune du sud-ouest de la France, l’île-d’Aix est située au large de la pointe de la Fumée. A 20 minutes de Fouras-les-Bains, on y accède en navette par le bac à la Pointe de la Fumée en compagnie des touristes et des vélos. L’île est un micro-territoire classé site naturel remarquable ; c’est l’idéale destination pour un séjour hors du temps et dépaysant.

La remarquable particularité de l’île-d’Aix est qu’on n’y circule qu’à pied, à vélo ou en charrette ; pour moi ce fut l’occasion unique de s’évader loin de la vie citadine et des bruits de moteurs. Par ailleurs, beaucoup de paysages sont encore sauvages et donnent un aspect enchanteur à cette île où les habitations ressemblent à des petites maisons de poupée avec leurs couleurs apaisantes.

Le village est fortifié et s’organise selon un plan architectural en éventail ; le Fort Liédot est très imposant et mérite le détour. A noter que l’île était une véritable forteresse à l’époque et protégeait l’arsenal de Rochefort. Les plages, quant à elles, sont magnifiques. La Grande Plage fait face au Fort Boyard. Lorsque la marée était haute, je profitais de ce moment en m’accordant une une petite baignade tandis qu’au cours de la marée est basse, je m’amusais plutôt à pêcher les pieds dans l’eau.

Mon petit coup de coeur ? L’île est parsemée de roses trémières et donne la sensation d’être dans un gigantesque jardin. Alors n’hésitez pas à y flâner de longues heures !

Maison Rémy Martin à Cognac : authentique maison de négoce de cognac

Commune du sud-ouest de la France, Cognac est une ville d’art et d’histoire où le vignoble dédié à la production du cognac couvre environ 75 000 hectares.

L’entreprise Rémy Martin est l’une des plus grandes maisons de cognac et l’un des principaux acteurs de la production et fabrication du cognac en France. En utilisant spécifiquement des raisins provenant des régions les plus prestigieuses, la Grande et la Petite Champagne, la maison Rémy Martin fait de ses eaux-de-vie une palette d’arômes et de saveurs uniques.

La visite de la maison Rémy Martin m’a plongé au cœur de l’histoire des plus anciens chais de cette prestigieuse maison. L’accueil était très professionnel et de grande qualité. J’ai pu découvrir bien en détail les différents aspect du cognac, sa fabrication à travers une visite guidée passionnante et irréprochable qui englobe toutes les étapes jusqu’à la mise en bouteille. J’ai été fasciné par la grandeur du domaine et le savoir-faire de la production ; le temps file à grande vitesse.

On a droit à deux heures instructives et agréables et pour terminer, un moment de détente nous est offert pour déguster quelques cognacs dans un salon privé, rythmé par des échanges et des commentaires toujours aussi instructifs. Des mets sont également servis pour mieux apprécier les arômes de l’eau-de-vie si précieux et si recherchés.

Paul, votre Concierge.

Vous partez en week-end ? Vous préparez un séjour en France ? Besoin d’idées pour vos vacances ? Demandez-moi conseil, je suis à votre écoute ici : https://www.facebook.com/BestWesternFR/app_266568440204841

Catégories : Que visiter ?
Tags :