Idées de sortie pour la fête des vins en Alsace

Idées de sortie pour la fête des vins en Alsace

Le vin en Alsace c’est sacré, surtout avec de tels vignobles ! Quand il s’agit de le fêter, on met les petits plats dans les grands et on fait la fête jusqu’au bout de la nuit. Affûtez vos palets et suivez-moi dans le Haut-Rhin !

La Foire aux vins d’Alsace à Colmar

Si vous êtes de passage en Alsace entre le 7 et le 16 août, je vous recommande vivement d’aller faire un tour du côté de la Foire aux vins d’Alsace à Colmar ! La Foire aux vins d’Alsace c’est quoi ? C’est le 1er évènement de la région en terme de fréquentation et la 3e plus grande foire de France, rien que ça.

C’est aussi et surtout, un évènement unique où se mêlent gastronomie, culture, musique, festivités et tradition, et ce depuis 68 ans. Ce rendez-vous annuel pour le grand public et les professionnels est une vitrine exceptionnelle pour les vins d’Alsace. 350 exposants sont d’ailleurs au rendez-vous pour enchanter vos papilles ! La Foire aux vins d’Alsace permet aux connaisseurs comme aux néophytes de découvrir et de déguster les meilleurs cépages alsaciens, le tout commenté par des spécialistes de l’oenologie. Et oui, il faut savoir se cultiver tout en se faisant plaisir !

Ayant participé à l’édition de 2014, je peux vous assurer que vous ne vous ennuierez pas à cette foire ! Entre les différentes dégustations et explications, je me laisse porté par le flot des animations de cet évènement. Photomatons, spectacles de danse, ateliers de cuisine et rencontres avec de grands chefs, soirées à thème et festival de musique… j’y ressors ravi et repu à chaque fois ! Et la programmation du festival est encore une fois au top !

Pour acheter vos billets, c’est par ici  : http://www.aparteweb.com/awprod/cofv/AWCatalogSub.aspx?INS=cofv&CAT=117&SEA=136&LNG=FR.

La Fête des Vignerons à Eguisheim

Autre fête importante en Alsace pour célébrer le vin, c’est la célèbre Fête des Vignerons à Eguisheim, le samedi 29 et le dimanche 30 août.

Petit village au sud-ouest de Colmar, Eguisheim est connu pour être le berceau des vignobles alsaciens. On y trouve d’ailleurs deux grands crus d’Alsace : l’Eichberg (en riesling, pinot gris ou gewürztraminer) et le Pfersigberg.

Mais attention, petit village ne veut pas dire petite fête ! J’y ai assisté l’an dernier et j’ai été tout à fait surpris de voir autant de monde dans ce village pittoresque. Pas moins de 15 000 personnes étaient présentes, en même temps il faut bien reconnaître que la Fête des Vignerons est une fête importante en Alsace.

C’est parti donc pour 2 jours de fête ! La place centrale d’Eguisheim est décorée et animée par un orchestre, la ville prend des airs de guinguette et c’est un vrai plaisir de se laisser porter par la foule. Pour l’occasion, partout à travers la ville, les vignerons ouvrent leurs cours et leurs caves et accueillent les visiteurs comme des rois pour leur faire déguster les grands crus locaux. Personnellement, j’adore ce côté chaleureux et hospitalier que l’on ne retrouve nul part ailleurs ! Un vrai moment de partage. Des artisans et artistes locaux sont également présents pour animer la ville et présenter leur savoir-faire. Et profitez d’un bal d’antan sous les lampions en soirée pour faire de jolies rencontres !

Enfin, le dimanche est consacré aux groupes folkloriques et aux chars qui défilent à travers le village, le tout, toujours avec un bon verre de vin à la main !

Pour plus de renseignements, je vous invite à envoyer un mail à cette adresse : [email protected].

(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.)

Paul, votre Concierge.

Vous partez en week-end ? Vous préparez un séjour en France ? Besoin d’idées pour vos vacances ? Demandez-moi conseil, je suis à votre écoute ici : https://www.facebook.com/BestWesternFR/app_266568440204841

Catégories : Où sortir ?
Tags :