3 villes étapes atypiques du Tour de France

Tour de France 2015 : découvrez 3 villes étapes atypiques

Le Tour de France 2015, c’est parti ! La 102ème édition de la Grande Boucle part cette année, pour la première fois, d’Utrecht aux Pays-Bas. Pendant trois semaines, les coureurs vont arpenter les plus beaux coins de l’hexagone et mettre en lumière des lieux méconnus mais bien souvent exceptionnels. Je vous propose une sélection des villes étapes les plus atypiques de cette édition 2015 où, en plus de la course, vous vivrez des moments marquants.

Abbeville, la porte de la baie de Somme

C’est d’Abbeville que partira la 6ème étape de la Grande Boucle, le jeudi 9 juillet. À moins de 200 kilomètres de Paris, Abbeville, la porte de la Baie de Somme est un espace d’exception, où ciel et mer se confondent. La cité picarde n’a rien de typique. Son centre-ville est particulièrement riche. Je suis passé devant sans y faire attention, et pourtant, plusieurs maisons du XVIe siècle et d’autres bâtiments méritent le détour et font partie intégrante du patrimoine abbevillois. Le chef-lieu de la Somme a bénéficié dans les années d’après-guerre d’un nouveau plan d’urbanisme. Désormais, les ruines de mai 1940 laissent place à de nombreux bâtiments en brique, pierre et béton.

J’ai été frappé, lors de ma visite, par la beauté de cette ville fleurie, notamment dans les jardins d’Émonville et du Carmel. La ville est par ailleurs très animée et ne manque pas de dynamisme. Il y a de nombreux commerces en son centre, un marché de plein vent, des halles couvertes et des zones commerciales en périphérie par exemple. C’est d’ailleurs une ville très sportive puisqu’elle ne compte pas moins de 74 clubs de sport.

Après le passage de la caravane et des coureurs, faîtes un tour dans les rues de la ville, vous ne serez pas déçus !

Tarbes, la ville née d’un chagrin d’amour

C’est l’étape la plus attendue du Tour, celle du 14 juillet où généralement brillent les français. Et cette année, elle partira de Tarbes, la ville née d’un chagrin d’amour. Enfin en tout cas c’est ce que dit la légende ! Mais la richesse de la ville en bordure de l’Adour n’est, elle, pas de l’ordre du mythe, elle est bien réelle ! J’ai pu m’en apercevoir lors de ma dernière visite. Cette ville midi-pyrénéenne renferme de nombreux secrets. Comme je ne la connaissais pas, j’ai décidé de passer par une visite guidée, celle du “Petit Tarbais”. Celle-ci était particulièrement différente de toutes celles que j’ai pu faire par le passé. Elle est contruite par des énigmes imaginées par le guide et pour chaque monument. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on apprend des choses sur cette ville magnifique.

Mais Tarbes, c’est aussi un riche terroir dans la cité et aux alentours ! Il suffit d’une petite heure pour rallier les grands sites : Gavarnie, le Pont d’Espagne, le Pic du Midi, Lourdes… et à peine plus pour visiter les capitales régionales : Bayonne, Auch et Toulouse. Entre plaine, mer et montagne, on ne saurait oublier sa proximité avec l’Aragon, sœur fraternelle de l’Espagne qui ouvre des horizons vers le Sud…

Profitez de la fête nationale pour découvrir un nouveau coin de France extraordinaire !

Rodez, la cité aux 2000 ans d’Histoire

L’Aveyron, vous connaissez ? Impossible ! 2000 ans d’Histoire, ça ne s’apprend pas en 5 minutes ! Il m’a fallu un voyage initiatique au coeur de la cité pour m’imprégner de la puissance des lieux. Le samedi 18 juillet, les coureurs quitteront Rodez pour la 14ème étape du Tour de France et vous donneront l’occasion de découvrir un patrimoine hors du commun ! Ce qui m’a particulièrement plu, c’est le vieux Rodez avec ses rues piétonnières qui dévoilent des trésors et des mystères. Le centre-ville de Rodez laisse aussi place à la magnificence de son emblématique Cathédrale qui illumine la cité par sa beauté.

Aux alentours, le spectacle n’y est pas moins bon puisque l’Aveyron compte 10 villages classés parmi « les plus beaux villages de France ». Au gré d’une rivière, au détour d’un chemin, ces sites n’attendent plus que vous pour révéler leur histoire et leurs secrets. Prenez le temps de visiter Belcastel, Brousse-le-Château ou encore Najac, ces villages médievaux qui veillent encore sur la région comme jadis.

Je vous attend cette année à Rodez et je vous ferai découvrir avec bonheur cette magnifique ville !

Paul, votre Concierge.

Vous partez en week-end ? Vous préparez un séjour en France ? Besoin d’idées pour vos vacances ? Demandez-moi conseil, je suis à votre écoute ici : https://www.facebook.com/BestWesternFR/app_266568440204841

Catégories : Que visiter ?
Tags :