Pourquoi j'aime voyager

Pourquoi j'aime voyager


Ce n'est pas un scoop si je vous dis combien j'aime voyager, et combien j'en aime les sensations.
Très jeune déjà, je passais des heures à regarder mon globe, à rêver de contrées lointaines.
Je me souviens qu'à l'époque, prendre l'avion me paraissait complètement fou, inaccessible.

Et puis je suis passée du rêve à la réalité, allant à 16 ans explorer la Tunisie pendant deux semaines avec ma mère.
Cette expérience m'a chamboulée, grandie.J'avais eu beau voir, entendre, lire sur la Tunisie avant mon départ, ce que je voyais, ce que j'entendais et surtout ce que je ressentais, ne ressemblait à rien de connu.J'ai alors pris conscience que l'apprentissage et la découverte ne peuvent se faire que par l'expérience, la rencontre.
De retour en France, après une déprime post-voyage, j'ai su que voyager allait un jour me devenir complètement addictif.
Et c'est aujourd'hui le cas bien-sûr.
Je n'ai pas l'expérience du long cours, mais l'expérience du voyage, l'une pouvant se dissocier de l'autre, je crois.
Chaque temps libre est pour moi l’occasion d’aller vivre un petit bout de ma vie chez nos voisins.
Je ne peux pas vraiment mettre ça sur le compte de l’exotisme... Car même si l’Aujourd’hui de chaque pays dépend de son Hier, le quotidien des européens tend à se ressembler.
Mais ces voyages me font grandir vitesse grand V, je le constate.
Ils me rendent plus attentive, plus sécurisée, et plus sereine. De manière constante je veux dire.J’aime me sentir toute petite, bafouiller quelques mots dans une langue inconnue, entendre une autre sirène d’ambulance, goûter un plat au hasard d’une carte de restaurant, errer dans une rue inconnue, visualiser un plan de ville et me tromper, souvent...J’aime marcher sur les pas de l’Histoire, être à un endroit, où, quelques années ou quelques siècles avant, il s’y est passé quelque chose, ici, là, devant moi, sous mes pieds...J’aime bousculer mes représentations culturelles, et rétablir celles des autres, en affirmant, que non, les Français ne mangent et ne boivent pas que du fromage et du vin... Même si, moi, je pourrais être l’exception qui infirme la règle... ;)Bref, vous l'aurez compris, c'est pour toutes ces raisons que j'aime autant être Ailleurs que Ici.Voyager me permet de me sentir vivante, vraiment, d'éveiller mes sens, de me sentir proche du passé, aussi lointain soit-il, et remettre en cause mes certitudes.
Ca m'est vital donc.
A peine rentrée, que je prévois déjà de repartir.Et c'est maintenant mon calendrier que je passe des heures à regarder!