L’insolite en Chine

L’insolite en Chine

Comme je le disais dans mon précédent article sur L'insolite en Birmanie, l'Asie regorge de petites choses du quotidien qui peuvent nous paraître insolites à nous Occidentaux. Après le Myanmar, je vous emmène aujourd'hui en images dans l'Empire du Milieu pour un Top 8 de l'insolite en Chine.

1. Les fautes d'anglais (vu partout dans le pays, mais ici dans le parc à thème The World à Pékin) L’insolite en Chine

Dans la digne lignée du " ) qui reprennent les fautes les plus improbables ou les traductions absurdes. On y croise des Myanmar Strange Fruit ". Vous trouverez beaucoup de sites (par exemple iciSpecial for deformed à côté d'un accès pour personnes handicapées ou encore un restaurant proposant des Fresh crap au lieu de fresh crab - du moins j'espère que c'était une faute, crap signifiant... merde en anglais. Cela dit, j'ai bien vu sur un menu en Allemagne une " brochette de la Turquie " pour des " Turkey skewers " (comprendre des brochettes de dinde normalement).

2. Attention sol glissant (vu sur une plage de Beihai, Guangxi) L’insolite en Chine

Ah, certainement l'un de mes préférés. Voici en image l'application de l'adage " Mieux vaut prévenir que guérir ". Donc oui si jamais vous ne le saviez pas, l'eau ça glisse (en plus de mouiller) et ce panneau " Attention sol glissant " est là pour vous le rappeler, jusque sur la plage, à moins de 5 mètres de la mer...

3. Le hamburger d'âne (vu à Pékin dans le quartier de Liangmaqiao) L’insolite en Chine

Marre de la malbouffe américaine mais envie d'un hamburger ? La Chine propose des alternatives intéressantes aux Mcdonald's et autres Burger King (qui sont pourtant légion). Installez-vous sur un de ces tabourets dans la rue et commandez la spécialité maison: un hamburger avec viande d'âne. Le goût est un peu fort en bouche, mais ce n'est pas mauvais. Vraiment.

4. Les représentations de Mao (vu à Qiao Jia Dayuan, près de Pingyao, Shanxi) L’insolite en Chine

Même si il a rejoint Marx, Lénine et toute la bande depuis un bout de temps déjà, Mao est encore présent un peu partout en Chine. Vous pourrez acheter son buste au marché, aux côtés du petit livre rouge, d'une casquette à l'étoile rouge et d'un t-shirt ou d'une montre à son effigie. Mais cette statue grandeur nature était plutôt impressionnante, ils ont même pensé à lui ajouter la cigarette. Certains se diront: une statue de Mao, pourquoi pas un livre sur Hitler tant qu'on y est ?

5. Un livre sur Hitler (vu au même endroit que la statue de Mao, dans le Shanxi) L’insolite en Chine

Vous vous en doutiez, après la statue de Mao (qui au final ne surprendra plus personne qui a déjà passé un peu de temps en Chine) voici un livre sur Hitler, sobrement intitulé Ma lutte. L'histoire du nazisme n'est pas forcément très bien connue en Asie, comme je le rappelais dans l'article sur l'insolite en Birmanie (voir la photo n°5 d'une birmane faisant son marché avec un casque nazi en guise de casque de moto). Si vous souhaitez quelques ennuis avec la douane française à un ami, voici une bonne idée de cadeau à mettre dans sa valise au retour.

6. La voiture du futur (vu à Pékin) L’insolite en Chine

Dans le genre moyen de locomotion insolite, j'aime bien la " voiture-bulle ". Vous remarquerez le caniche - ça aurait été encore plus drôle avec un pékinois - qui trône fièrement à la place du conducteur. À noter que ce genre de véhicule est le plus souvent conduit par des laowais (des " étrangers ", souvent des occidentaux).

7. Touche-pas-à-mon-tabouret (vu à Pékin dans le quartier de Liangmaqiao) L’insolite en Chine

Envie de profiter du beau temps et de vous asseoir sous un arbre mais pas envie de trimballer votre siège jusqu'au cinquième étage tous les jours ? Voici une solution efficace: un poteau, un cadenas, et le tour est joué.

8. Des brochettes de scorpion (vu à Pékin dans le quartier de Wangfujing) L’insolite en Chine

Oui, pour ceux qui se demandent, les scorpions sont vivants et bougent encore, accrochés à leur bout de bois (un peu comme les dans le dernier demi-vivants Mad Max en fait). Un classique quand on sait qu'au supermarché on pêche son poisson encore vivant à l'aide d'une épuisette avant de le ramener - toujours vivant - à la maison. Et ça marche aussi avec les vers à soie ou les crapauds, ça va sans dire. C'est quand même meilleur quand c'est frais.

N'hésitez pas à partager vous aussi vos " chinoiseries " !