La conquête dalmate

Pietro Orseolo est le fils du doge Pietro I Orseolo. Il est élu vingt-troisième doge de Venise, en 991, par l’assemblée populaire, alors qu’il est à peine âgé de trente ans, il est considéré comme l’un des doges les plus compétents et entreprenants.

En 996, à Vérone, l’empereur d’occident Otton III est le parrain du troisième fils du doge qui est appelé Otton.

Orseolo II

Deux ans plus tard, Pietro II Orseolo organise une expédition navale contre les pirates narentins qui se trouvent dans l’Adriatique.

Le 9 mai 998 aura lieu à l’église de San Pietro la cérémonie de consécration de l’expédition contre la Dalmatie, dirigée par le doge de Venise qui prends la mer le 11 mai, les citoyens ayant accepté de ne pas provoquer d’émeutes dans le palais ducal pendant son absence.

Les Narentins, défaits, commence à asservir les populations dalmates qui demandent l’aide de Venise.

Pietro II Orseolo organise de nouveau une grande flotte :

Le 9 mai 1000 le doge Pietro Orseolo II part à l’assaut de la Dalmatie et prend soin, dans un premier temps d’occuper la ville et le port de Pola (en slovène Pulj) et de marquer son passage à Parenzo (Poreč).

Les Narentins sont anéantis, la Dalmatie et l’Istrie passent sous la protection de Venise.

Le doge prend le titre de duc de Dalmatie (Dux Dalmatiae) et, dès son retour, acclamé doge de Venise et de Dalmatie, la cité organisa la cérémonie du Sposalizio del Mare ce qui donne l’origine de la fête du mariage avec la mer, qui sera codifiée par le doge Sebastian Ziani pour la fête de la Sensa.

La Sensa