Printemps de Bourges : 3 bons restaurants

Printemps de Bourges : 3 bons restaurants

Aujourd’hui, c’est le début du  Printemps de Bourges, un des plus grands festivals musicaux de France. Chaque année au mois d’avril, la capitale des Bituriges accueille le meilleur de la scène musicale française et pour partie internationale. A cette occasion, j’ai sélectionné pour vous, un panel de 3 établissements chaleureux dans lesquels j’ai pris plaisir à me restaurer.

Restaurant La Gargouille

La première chose qui m’a interpellé est l’accueil courtois et souriant qui m’a été réservé à mon arrivée. Puis rapidement, je me suis laissé séduire par ce cadre ancien : poutres apparentes, mobilier en bois, rustique et moderne à la fois.

Après avoir traversé le restaurant par un couloir de vieilles pierres, je me suis installé en terrasse : il s’agit là d’un véritable havre de paix, clos par un joli mur de pierres apparentes à l’ombre d’un olivier. Je me rappelle m’être dit que le cadre accompagnera divinement bien mon repas !

La carte est simple mais il s’agit là d’un réel gage de qualité !  Pour ma part, j’opte pour le hamburger aux pieds de cochons. D’ailleurs je vous le conseille !  La commande est prise rapidement et les plats ne se font pas attendre. Le service est efficace et discret. Je prends un véritable plaisir à déguster mon plat. Les mets sont délicieux, très bien assaisonnés et le dressage, agréable. A noter que le restaurant propose une carte des vins diversifiée et des desserts alléchants comme le baba “Gargouille”.

Mon petit ventre a fait des gargouillis de bonheur dans ce restaurant chaleureux.

Je vous recommande de réserver pour être sûr d’avoir une table : 0248242359

108 Rue Bourbonnoux, 18000 Bourges, France

Restaurant Au Rez-de-chaussee

Situé à deux pas de la Poste et de la rue Moyenne, un peu au calme, il est possible d’apercevoir la cathédrale depuis le pas de la porte. Ainsi, le décor est posé !

A mon arrivée , je pénètre dans un petit espace avec une décoration type années 40/50. Je m’y sens tout de suite à mon aise. Un homme de bonne humeur m’accueille avec un grand sourire. Il s’agit de Jean Pierre, le patron Cet homme a le don certain d’émailler son accueil d’une plaisanterie ou deux, mais sans familiarité.

Après avoir consulté les ardoises, judicieusement placées au mur et qui collent très bien au style du restaurant, mon choix est fait : foie gras excellent avec cette association à la confiture d’orange. Pour le plat, j’opte pour un carré de porc cuit basse température et sa persillade de champignons : exceptionnel. La qualité des assiettes est également au rendez-vous tant gustativement que visuellement. Ici, on cuisine du vrai, du bon, à la casserole ou au four. On monte des sauces sans artifice et les assaisonnements sont… parfaits. Nous sommes dans le gastro mais gourmand ! L’ambiance est chaleureuse et doit beaucoup au service plein d’humour.

Je regrette juste de ne pas avoir deux estomacs pour avoir pu goûter plus de plats. Mais je m’y rendrai de nouveau, c’est sûr !

N’oubliez pas de réserver, car les restaurants de qualité sont  souvent pris d’assaut. Et c’est le cas pour celui-ci : 02 48 65 99 60. Le restaurant est situé au 8 rue Porte Jaune. 18000 Bourges.

Restaurant La P’tite table

P’tite Table mais assurément grande cuisine.

Ce fameux vendredi, lorsque je passe le pas de la porte de la P’tite table, je reçois un accueil très sympathique et souriant de la part des gérantes. Elles sont aux petits soins pour moi.

Première surprise, un menu unique : une seule entrée, un seul plat, un seul dessert. Quel concept original ! Sur l’instant, je suis étonné par ce choix osé. Mais les patronnes savent parler de leurs plats et me mettre l’eau à la bouche. Je suis conquis ! Je décide alors de m’installer. L’ambiance est conviviale et chaleureuse à l’image des propriétaires.

En m’attardant sur le décor, je découvre que le restaurant met en avant le “fait maison”. Ici pas de denrées pré-cuisinées achetées en gros, on y travaille des aliments frais (on s’en aperçoit à la première bouchée ) et locaux (la provenance des légumes, viandes, poissons… étant affichée au mur). Et dans le domaine des fruits et légumes frais, Pascale et Patricia, s’y connaissent ! Ce sont d’anciennes maraîchères.

Ce jour là,  je me laisse tout d’abord bercer par le savoureux cocktail de légumes et fruits fait sur demande à la centrifugeuse. Par la suite, mon entrée m’est servie : il s’agit d’une délicieuse fondue de poireaux et pétoncles, mousse de betterave et terrine maison le tout servi dans des petits récipients. En plat de résistance le tournedos avec sauce aux champignons, purée et carottes. La cuisson est fondante et succulente. Puis le dessert arrive. Quel dessert ! Il s’agit d’une mousse pralinée et une compotée de poires. Exquis !

La cuisine de Patricia et Pascale m’a fait voyager au quatre coins du Cher.

N’hésitez pas à leur rendre visite ! 02 48 24 56 10.Adresse: 53 Rue Edouard Vaillant, 18000 Bourges.

Paul, votre Concierge.

Vous partez en week-end ? Vous préparez un séjour en France ? Besoin d’idées pour vos vacances ? Demandez-moi conseil, je suis à votre écoute ici : https://www.facebook.com/BestWesternFR/app_266568440204841

Catégories : Où manger ?
Tags :