L'’île aux musées de Berlin

L'ile aux musées est en plein coeur de la ville. Elle est inscrite au Patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 1999. Autrefois une zone résidentielle, c'est au début du 19ème siècle que l'art et la culture commencent à y fleurir avec la construction du Altes Museum pour abriter la collection royale d'art antique. 4 autres musées seront construits au cours des 100 années suivantes sous l'impulsion des rois.

Pendant la seconde guerre mondiale l'île est bombardée et certains musées totalement détruits. Pendant la guerre froide la zone se trouve dans le secteur soviétique. Les collections sont partagées entre la RDA et la RFA. Certaines oeuvres sont récupérées par les forces d'occupation et ne seront jamais rendues.

Depuis la réunification l'île est en constant travaux. A part pour le Altes Museum aucune rénovation d'envergure n'avait été mené depuis la fin de la guerre. Les musées sont donc restaurés les uns après les autres.

Mais d'abord, où se trouve quel musée et que contient-il ? A part le Bode Museum et le Pergamon Museum je suis toujours incapable de nommer les musées quand je fais visiter la ville à mes amis et à ma famille ! Et avec les restaurations successives les collections déménagent d'un bâtiment à un autre, il faut se tenir informé pour savoir ce que chacun des musées renferment comme trésor.

Les classiques : l’île aux muséesAltes Museum (Ancien Musée) 1830

Il s'agit du premier musée ouvert au public prussien. L'architecte Karl Friedrich Schinkel a conçu ce bâtiment classique qui fut détruit pendant la guerre. Il fut reconstruit dans les années 60 et rouvrit en 1966. Une nouvelle restauration devrait avoir lieu ces prochaines années.

En attendant on y trouve une collection d'art de l'antiquité classique avec des objets anciens grecs, romains et étrusques.

Les classiques : l’île aux muséesNeues Museum (Nouveau musée) 1859 Les classiques : l’île aux muséesLes classiques : l’île aux muséesAlte Nationalgalerie (Ancienne galerie nationale) 1876 Les classiques : l’île aux muséesLes classiques : l’île aux muséesLes classiques : l’île aux muséesLes classiques : l’île aux muséesBode-Museum (Musée de Bode) 1904 Les classiques : l’île aux muséesLes classiques : l’île aux muséesPergamonmuseum (Musée de Pergame) 1930 Les classiques : l’île aux muséesLes classiques : l’île aux muséesLes classiques : l’île aux muséesLes classiques : l’île aux muséesLes classiques : l’île aux muséesLes classiques : l’île aux muséesLes classiques : l’île aux muséesLes classiques : l’île aux muséesLes classiques : l’île aux muséesLes classiques : l’île aux muséesLes classiques : l’île aux musées

Friedrich August Stüler, élève de Karl Friedrich Schinkel, fut responsable de la construction du Nouveau Musée. Il fut aussi détruit pendant la guerre et resta en ruine jusqu'en 1999. Les travaux de reconstruction eurent lieu entre 2003 ET 2009. On y trouve aujourd'hui le musée égyptien, la collection de papyrus ainsi que le musée de la préhistoire et de protohistoire. Des expositions qui permettent de découvrir les cultures préhistoriques du Moyen Orient à l'Atlantique, de l'Afrique à la Scandinavie.

L'idée d'une Galerie Nationale émergea suite au leg d'un banquier à la Prusse de sa collection d'art en 1861.
C'est aussi Friedrich August Stüler qui conçut le bâtiment en s'inspirant de l'Acropole d'Athènes. Endommagé pendant la guerre le bâtiment fut pourtant réouvert dès 1949. Sa collection mise à l'abri pendant la guerre fut répartie entre Berlin Est et Berlin Ouest.

La Alte Nationalgalerie fut le premier musée rénové (entre 1998 et 2001) et réouvert après la réunification. La collection elle aussi réunie est répartie comme suit : L'art du 19ème siècle à la Alte Nationalgalerie et l'art du 20ème siècle à la Neue Nationalegalerie. Le musée d'art contemporain Hamburger Bahnhof, l'église Friedrichswerdersche , le Musée Berggruen et la Collection Scharf - Gerstenberg abritent aussi une part de la collection de Galerie Nationale.

Dans le bâtiment de la Alte Nationalgalerie on trouve donc une importante collection d'art du 19ème siècle qui va du classicisme au romantisme, en passant par la période Biedermeier et l'impressionnisme... Paul Cézanne, Karl Friedrich Schinkel, Caspar david friedrich, Max Liebermann, Delacroix...

Ce musée naît d'abord de l'idée de la princesse Victoria de construire un monument en l'honneur du roi Frédéric. Mais c'est finalement Wilhelm von Bode, historien de l'art allemand et éminent muséologue qui mettra en oeuvre le projet. Le musée conçu par Eberhard von Ihne accueillait alors des oeuvres de la Renaissance, peintures et sculptures étaient présentées cote à cote.
Endommagé pendant la guerre le musée est régulièrement rénové entre 1948 et 1986 puis de nouveau en 2000. Après six ans de rénovation, le Musée de Bode a été réouvert en 2006
Il abrite aujourd'hui le cabinet des médailles, une importante collection de sculptures ainsi que des trésors de l'art byzantin.

Conçu par l'architecte Alfred Messel, la construction du musée de Pergame dura 20 ans. Sur son emplacement se trouvait auparavant un bâtiment utilisé pour l'étude des oeuvres rapportées des excursions archéologues telle que la frise de l'autel de Pergame. Aujourd'hui le musée abrite la collection antique, le musée de l'art islamique et le musée du Moyen Orient. Particulièrement impressionnant on y trouve aussi les impressionnantes porte du marché de Miletus, porte Ishtar, la façade Mshatta, le chemin de procession de Babylon et la fameuse frise de l'autel de Pergame. Cependant c'est au tour du Pergamonmuseum d'être la proie des grues et le hall où se trouve cette dernière ne sera pas rouvert avant 2019. De même la collection d'art hellénistique et l'aile Nord contenant le musée du Moyen Orient sont inaccessibles.
Comme le musée de Pergame est le plus visité et à cause de ces travaux l'attente aux guichet peut être assez longue.