Photos : Daniel Egloff
J’ai le plaisir de vous présenter un échantillon de photos prises par Daniel Egloff, passionné et fin connaisseur de la capitale allemande. Ces photos prises lors de ses séjours successifs à Berlin en 1983, 1989 et 1991 sont de précieux documents nous permettant de découvrir la ville coupée en deux à travers l’oeil d’un touriste curieux et audacieux. Daniel nous fait le cadeau de partager ses photos et nous embarque dans un voyage dans le temps. Je le remercie vivement pour le temps qu’il m’a accordé et les multiples anecdotes et précisions historiques qui donnent vie à cet album photo.
Reconnaîtrez-vous ces rues ?
Warschauerstr. en direction du Oberbaumbrücke.
Entre la porte de Brandenburg et la Postdamer Platz
Unter den Linden (août 1989)
Stresemanstrasse. Dans la Niederkirchnerstrasse, rue adjacente, on trouve encore une partie du mur ainsi que l’exposition Topographie de la Terreur.
Teufelsberg en meilleur état qu’aujourd’hui mais qui attirait déjà la curiosité des touristes. A cette époque (août 1989) il s’agissait d’une zone militaire américaine à l’accès totalement interdit.
Rotes Rathaus (août 1983 du haut de la Fernsehturm)
Le Reichstag sans coupole (août 1989)
Le mur est omniprésent dans le regard fasciné du touriste qui le mitraille. Du haut de la fenêtre d’un hôtel ou de l’une des plateformes qui étaient installées le long du mur coté Berlin Ouest il prend des photos de « l’autre coté ».
Derrière le Reichstag
Wilhelmstrasse
Vers la Leipziger Platz
Bernauer Strasse
Bernauer Strasse (1983)
Vers Potsdamer Platz
Photos discrètes pour ne pas se faire repérer par les gardes…
mais le Vopo avait déjà repéré le touriste curieux et le fixe de ses jumelles.
Vers la porte de Brandenburg
Le commandant américain passe Checkpoint Charlie. Daniel me dit avoir eu la chance d’être présent à ce moment là. Comment sait-il qu’il s’agit de la voiture du commandant ? Parce que son oeil de lynx a repéré le C – 1 sur la plaque d’immatriculation qui signifie Commandant 1
Bernauer Strasse
Bernauerstrasse, une ancienne station fantôme où le métro de Berlin ouest ne s’arrêtait pas car la station était située sur le territoire de Berlin Est. La photo fut prise en 1991. A l’époque du mur il était impossible de photographier les quais sombres hantés par les vopos d’astreinte sur les quais.
Et parfois le touriste obtenait l’autorisation de visiter la capitale de la RDA, Berlin Est. Il découvrait alors un pays coupé du monde et photographiait l’autre face du mur. Ces voyages à l’Est était très surveillés et les touristes minutieusement fouillés à leur arrivée et départ de la RDA.
Du haut de la Fernsehturm on distingue ici et là le passage du rideau de fer. A cette époque (août 1989) les touristes devaient patienter près de deux heures avant de pouvoir monter dans la tour.
Le Dom de Berlin. On distingue en face le Palast der Republik, un des symboles de la RDA, qui fut démoli en 2006. Aujourd’hui on y reconstruit le château détruit par les soviétiques après la guerre.
La Pariser Platz (août 1983)
Le mémorial soviétique du parc de Treptow. Il semblait à l’époque plus fréquenté qu’aujourd’hui. Daniel l’a visité en août 1983 dans le cadre d’une visite organisée. Du fait de la présence constante des deux guides Est allemands personne n’osait dire un mot dans le bus. La seule sortie se fit au niveau du mémorial russe où les touristes purent prendre un verre dans un café qui leur était réservé et où ils pouvaient payer en DM.
Le pont de Glienicke sépare Berlin et Potsdam alors situé en RDA. Il est célèbre car c’est sur ce pont que des échanges d’espions auraient eu lieu.
Steinstücken a deux particularité. Il a un nom imprononçable et c’était un village entouré par le mur. Situé dans le Brandenbourg au sud de Berlin il était pourtant administrativement rattaché à Berlin Ouest pour des raisons historiques. Le mur séparait donc ce village, grand de quelques hectares, du reste du Brandebourg qui faisait partie de l’Allemagne de l’Est. La route qui ralliait Steinstücken à Berlin Ouest était bordée des deux cotés par le mur. Avant l’ouverture de cette voie, Steinstücken était une véritable enclave, en partie approvisionnée par hélicoptère ! Seuls les habitants du village, les pompes funèbres et le service médical avaient un laissez-passer qui leur permettait de passer par la RDA pour rejoindre Berlin Ouest.
Photos prises à travers des trous dans le mur qui longeait la route (août 1989). Daniel était certainement le seul à s’arrêter sur une telle voie et décidément un touriste très audacieux.
Steinstücken en mai 1991
Helmstedt, la ville frontière entre la RDA et la RFA. Le poste frontière situé au niveau de l’autoroute avait le nom de code Checkpoint Alpha.
Puis le mur est tombé. Mais il a mis des années à ramasser ses affaires et à disparaître du paysage berlinois.
Vers le Reichtag (mai 1991)
Checkpoint Charlie (mai 1991)
La Potsdamer Platz (mai 1991)
Gare de Friedrichstrasse (mai 1991)
La Bernauer Strasse (mai 1991)
Sous le sable, le bunker d’Hitler détruit seulement dans la partie émergée. Faute de pouvoir détruire sa partie souterraine on a construit des immeubles et une place par dessus. A l’époque de la RDA cette zone était totalement inaccessible.
Checkpoint Charlie Avant / Après