Chambre d’hôte dans le Golfe de Saint-Tropez

Publié le 27 décembre 2014 par Eric Lsev @LeSudenVrai

Ville mythique mise en scène plusieurs fois par Jean Girault avec ses fameux « Gendarmes », Saint-Tropez est une destination phare du département du Var. Sa gendarmerie est une attraction pour les cinéphiles, mais la ville est aussi célèbre pour son port est les yachts luxueux qui s’y amarrent.

Avec 5 millions de touristes par an, louer une résidence dans le golfe de Saint-Tropez, c’est s’offrir un peu de ce rêve. Le rêve tropezien.

Vacances en chambres d’hôtes près de Saint Tropez

L’offre hôtelière ne peut être à la mesure du nombre de visiteurs annuels, surtout en considérant la très forte saisonnalité. Un hôtel ne peut changer de taille critique durant l’année.  Sur un territoire rural comme celui du golfe de Saint-Tropez, le choix d’une maison d’hôte peut s’avérer être une bonne alternative. Les prix sont sans doute à la hauteur de l’affluence estivale, mais ce type d’hébergement avec la location d’appartement chez l’habitant est sans doute le meilleur rapport qualité/prix.

Saint-Tropez, « the place to be »

Si vous avez choisi une maison d’hôte pendant la haute saison, vous pourrez accéder aux lieux incontournables et aux activités phares sans perdre trop de temps. Mais durant la basse saison, vous pourrez bénéficier à moindre coût des lumières incomparables du golfe de Saint-Tropez et de son climat rarement pris en défaut d’ensoleillement.

L’idéal sur place est de ce déplacer par la voie maritime. En effet, vous n’aurez pas à subir le fort trafic en voiture sur les départementales (l’autoroute A8 est à plus de 20km à travers le Massif des Maures). A titre d’exemple, sachez qu’en été, un trajet en voiture entre Fréjus et Saint-Tropez peut prendre plusieurs heures ! La seule route du littoral pour rejoindre la presqu’île de Saint-Tropez, qui passe notamment par Sainte-Maxime et Port-Grimaud, est complètement saturée les journées d’été.

En saison creuse, évitez simplement le mardi matin, jour du marché : la route est très encombrée dès Sainte-Maxime.

L’idéal est donc de louer un bateau avec skipper ou de passer son permis mer !

Les cafés du port, les yachts de milliardaires, les résidences surplombant le golfe, mais aussi les artistes de rue et les attractions légendaires autour de la place des Lices font de Saint-Tropez une étape obligatoire de votre séjour dans le Var.
Que vous résidiez durant vos vacances à proximité ou à quelques dizaines de kilomètres, vous ne pourrez pas repartir sans y avoir passé au moins une journée !

Vous cherchez une autre destination dans le Var ?

Maison d’hôtes dans les Gorges du Verdon

Maison d’hôte près de Porquerolles

Cet article Chambre d’hôte dans le Golfe de Saint-Tropez a été publié sur Le Sud en Vrai, Le Sud en Vrai - Vacances terroir dans le Sud.