Halloween : 3 idées de sorties dans la France souterraine

Pour se plonger dans l’ambiance d’Halloween, je suis parti à la recherche de sensations nouvelles et différentes. Préparez-vous à découvrir trois mondes peu connus, cachés sous terre ou dans la pierre.

Visite des catacombes de Paris

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de visiter les catacombes de Paris, je vous conseille fortement de profiter de la soirée d’Halloween pour le faire !

A 20 mètres sous les rues et les trottoirs parisiens, ce sont des galeries très étroites qui vous attendent. L’atmosphère est froide (comptez 14°C), sombre et étouffante. Claustrophobes s’abstenir ! Quant à l’ambiance, elle est véritablement macabre. Après tout, vous êtes juste entourez par 6 millions de cadavres… Outre leur côté sinistre, les catacombes sont un témoignage de l’histoire de Paris, ce n’est donc pas une visite sans intérêt, vous y apprendrez beaucoup sur notre belle capitale.

Pour parcourir ces sous-terrains, rendez-vous ici : 1, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy (place Denfert-Rochereau) 75014 Paris. Prévoyez un peu d’attente, les visiteurs sont des centaines chaque jour à vouloir découvrir la face cachée de Paris.

Enfin sachez que la visite “officielle” des catacombes ne représente qu’une partie des 300km de galeries qui courent sous la ville. Le reste des sous-sols est interdit au public, mais les spécialistes de ces souterrains, les cataphiles, en ont fait un vrai terrain de jeu.

La Grotte des Demoiselles

Je vous invite à me suivre dans la vallée de l’Hérault, au coeur du Languedoc Roussillon, dans la Grotte des Demoiselles.

14°C degrés à l’intérieur donc n’oubliez pas votre petite laine, et nous voila parti au coeur d’un petit bijou spéléologique. Façonnée par les éléments de la nature, cette grotte est le résultat d’un effondrement de calcaire suite à une fragilisation causée par l’eau. J’ai été particulièrement frappé par la salle de la Cathédrale. 52 mètres de hauteur, 48 mètres de largeur et 120 mètres de longueur (et tout ça sous terre ne l’oublions pas), c’est tout à fait renversant ! De là, vous pourrez observer différentes structures en stalagmite comme la “Vierge à l’enfant”, des merveilles de la nature, c’est vraiment sublime à voir !

Contrairement aux catacombes de Paris, les enfants sont autorisés pour cette sortie ! S’ils n’ont pas peur de s’aventurer au centre de la terre bien sûr…

Pour en apprendre un peu plus sur les tarifs et les modalités d’accès, c’est ici : http://www.demoiselles.com/index.php/fr/infos-pratiques/horaire-tarifs

Le Roque Saint-Christophe

Pour cette visite, vous ne serez pas sous la terre mais dans la roche ! A Peyzac-le-Moustier dans le Périgord, s’élève la falaise de la Roque Saint-Christophe. Mais qu’est-ce que cette Roque allez-vous me dire ? C’est en réalité un énorme mur de calcaire qui s’étend sur un kilomètre et s’élève à 80 mètres de hauteur.

Pour cette visite, n’ayez pas peur du vertige, vous allez entrer dans la pierre ! Cas abris sous-roches sont l’héritage de nos ancêtres troglodytes, car oui, certains d’entre eux ont vécu pendant des millénaires dans ces petits abris creusés à même la roche. Curieux n’est-ce pas ? Je peux vous assurer que quand vous y êtes ça l’est encore plus ! On se sent minuscule par rapport à l’immensité de verdure qui se tient devant nous et à ces roches de calcaires qui se tiennent juste au dessus de nos têtes. Vous pourrez voir de nombreuses traces du passé, des anciennes habitations, des escaliers, des sépultures… il suffit de fermer les yeux et d’imaginer le fourmillement de la cité.

Prêts à tenter l’expérience ? Si oui, vous pouvez vous renseigner sur les tarifs ici : http://www.roque-st-christophe.com/main.php?l=fr

Paul, votre Concierge.

Vous partez en week-end ? Vous préparez un séjour en France ? Besoin d’idées pour vos vacances ? Demandez-moi conseil, je suis à votre écoute ici : http://www.caractere-original.com/contactez-nous/