Acheter un vélo d’occasion à Berlin

Acheter un vélo d’occasion

Cela devait arriver un jour… mon vélo à la couleur orange incertaine s’est fait voler après 4 ans (jour pour jour !!!) de longs et loyaux services. Acheté 30 euros au marché aux puces, panier inclus, je l’avais bien rentabilisé. Mais là n’était pas la cause de ma peine. Toutes ces aventures que nous avions vécues ensemble, ces éprouvantes rentrées de soirée, la montée quotidienne de la Schönhauser Allee, les balades sous la pluie à travers Berlin pour dégoter des lieux insolites, les courses avec d’autres deux roues inconnus…

Je passais des jours à scruter tous les vélos que je croisais, observer ceux attachés sur le trottoir, consulter les annonces sur internet dans le maigre espoir de le revoir. Pour l’instant sans résultat…

Le prix du métro n’étant pas en récession il fallait donc que je dégotte un nouveau vélo. Enfin pas trop nouveau quand même car j’aime l’ancien et que mon budget tournait autour de 50 euros.

1. le marché aux puces

Je retournais à la source pour y trouver une nouvelle merveille. A l’époque j’avais dû avoir beaucoup de chance d’acheter un vélo si peu cher mais qui fonctionne encore à merveille 4 ans plus tard. Les prix de mes souvenirs n’étaient plus ceux de la réalité. Il fallait compter 50 euros pour un vélo qui ne roulait pas et 100 euros pour une épave qui pouvait encore circuler. Autant acheter un vélo neuf !

2. Les petites annonces

Du coté d’ebay kleinanzeigen il y a plusieurs annonces pas jour, certaines plutôt intéressantes, mais les vélos intéressant partent vite, très vite, parfois en moins d’une heure.

Chez Craiglist beaucoup moins d’annonce mais des vélos moins chers et qui à priori sont en bon état, leur propriétaire les abandonnant car ils quittent Berlin.

Vous pouvez aussi regarder sur http://www.kalaydo.de qui propose des annonces dans le domaine automobile, travail et immobilier. Les prix sont un peu plus élevés mais les vélos semblent en meilleur état.

3. En boutique

Je n’ai pas trouvé de boutiques de vélo de seconde main vraiment intéressantes, du moins coté prix. Si vous avez de bonnes adresses n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Résultat !

J’ai finalement acheté mon nouveau vélo vintage sur e-bay Kleine Anzeigen. Le problème c’est que quand on traverse la ville pour voir le vélo on a tendance à le prendre, histoire de ne pas s’être déplacé pour rien. Mon conseil : allez voir en premier les vélos situés dans votre quartier ! Celui que j’ai trouvé n’avez pas l’air vaillant mais son propriétaire était motivé pour me le vendre. Il a fait baisser le tarif de 20 euros, a réglé les freins et changé la dynamo. Devant tous ses efforts j’ai cédé, payé et enfourché mon nouveau destrier rouge aux pneus made in GDR.