Comme beaucoup (si, si, au moins trois!) m’ont demandé, suite à mes explications limpides sur l’utilité du cadet dans la famille royale, ce que devient Harry, et bien voilà: il fait les Invictus Games.
Je sens que ce n’est pas forcément plus clair, même avec la photo (qui vient de vanityfair.com). C’est très simple. Harry est à la fois un militaire enthousiaste (il a comparé descendre des avions ennemis à ses jeux à la playstation) et un royal dévoué, c’est à dire qu’il se doit de soutenir des tas de projets caritatifs. Les royals sont les parrains de plus de 3000 associations parmi lesquelles le syndicat des mères de famille pour la reine. Philip sponsorise entre autres un club de pêche à la mouche, William une fondation pour les parachutistes, et Charles un syndicat de chorales masculines de Cornouailles. Le domaine de Harry, c’est plutôt la fête les trucs sportifs: c’est le président de la fédération nationale de rugby et celle de polo par exemple (peut être qu’un soir de beuverie cogitation intense, il aura l’idée de combiner les deux…).
Bref, pour l’occuper et éviter qu’il plonge le pays dans une vague de républicanisme à cause de ses frasques nudistes, Harry a été désigné comme inventeur, responsable et grand chef suprême des Invictus Games. Il s’agit d’une compétition sportive d’une trentaine d’épreuves ouverte aux soldats blessés au front (pas à la tête, à la guerre…). Harry prétend qu’il s’est inspiré d’une idée américaine, les warriors Games, mais qu’il l’a largement améliorée. C’est lui qui l’a fait. Tout seul. Si.
Cela dit, Harry se déploie partout dans la presse, se dépense bien devant les caméras, bref, il fait le job, et on parle effectivement beaucoup des Invictus Games grâce à sa présence. Avant même d’avoir commencé ses Games sont vraiment une réussite, la presse adore Harry et se passionne pour tout ce qu’il fait. En plus, ça aide d’avoir des relations, il paraît que c’est Harry (alias: c’est-moi-qui-l-a-fait-tout-seul) qui a persuadé sa mamie Lizzie d’afficher le logo des jeux sur la façade de sa maison. Même Barack Obama l’a complimenté!
(Ça vient de là)
La cérémonie d’ouverture a lieu ce soir (si ça vous tente, on y annonce Coldplay), mais il n’y a plus aucune place disponible jusqu’à la cérémonie de clôture dans 4 jours. Les épreuves se dérouleront dans le parc olympique de London 2012 et ce sera télévisé par la BBC. 13 pays sont représentés, dont la France. Colchester aura des athlètes, puisque c’est une base aérienne. On peut lire dans la presse locale les histoires tragiques de ces hommes et femmes amputés, pleins de courage, qui se reconstruisent grâce au sport et qui sont fiers de participer à ces jeux, de faire parler de leurs camarades, de récolter des fonds pour les associations d’ aide aux familles…beaucoup espèrent aussi que ce n’est qu’un début avant les jeux paralympiques.
Alors voilà, finalement le cadet chez les Windsor, même si tout ce qu’on lui demande, c’est de faire de la pub juste par sa présence, il sert quand même à quelque chose! Et Harry se démène vraiment pour ses Invictus Games. C’est lui qui les a fait. Tout seul!