Heath and Safety

Publié le 26 août 2014 par Pomdepin @pom2pin

En Angleterre, les municipalités, les county councils, mais aussi toutes sortes d’organismes plus ou moins publics et d’entreprises pondent depuis une quinzaine d’années des tas de règlements sous couvert de "Health and Safety" (littéralement la santé et la sécurité). Ça atteint des sommets dans l’inanité administrative, à tel point que le gouvernement s’en mêle. Le ministre pour "Health and safety" essaie de décourager ces abus de réglementations, et de montrer combien certains sont totalement idiots et inefficaces. Le ministère a mis en place une commission spéciale et a déjà enregistré plus de 300 plaintes concernant des règles tellement ineptes que les administrés n’en peuvent plus. On en parle même sur sky news, c’est dire! (Et c’est là)…en même temps, c’était férié hier, et il faut bien rire un peu.


(La photo vient de là)

La presse sort régulièrement des articles sur les abus de Health and Safety. Voici juste une toute petite sélection, glanée un peu partout (Times, guardian, the indépendant, BBC). Je ne fais pas un top 10, je ne saurais pas comment les trier. Et c’est peut être dangereux de trier sans formulaire adéquat…il va falloir que je fasse une Health and Safety policy pour le blog, tiens!

-Dans les cuisines d’une cantine du Cambridgeshire, il est interdit d’utiliser des couteaux. Ça doit être pratique, ils épluchent les légumes à la cuillère? Découpent la viande à main nue?

-Une chaîne d’hôtels ne met plus de tapis dans les salles de bains, pour éviter que les clients ne glissent dessus. C’est sûr, il vaut mieux directement se casser la figure sur le carrelage!

-Une ville a eu l’idée remarquable d’envoyer des employés municipaux (donc payés par les impôts des habitants, qui ont du être ravis) enlever les châtaignes des arbres, pour éviter qu’elles ne tombent sur la tête des passants. Une autre municipalité, plus aventureuse, n’a pas été jusque là. Mais les enfants doivent y porter des lunettes de protection pour ramasser les châtaignes. Voilà.

-Les étudiants de l’université Rantkin, à Cambridge ne peuvent plus jeter leur chapeau de graduation en l’air pour célébrer leur diplôme. C’est évident, ça va forcément éborgner quelqu’un en retombant…voir même décapiter un passant. Les chapeaux de graduation sont des armes de destruction massive, on ne le dit pas assez.

- Une école primaire a demandé la permission de construire une cabane dans les arbres de la cour, une tree House. Le coucil a donné son accord, à condition que la cabane ne soit pas dans la cour, au cas où elle tomberait sur les enfants….bref, l’école n’a qu’à délocaliser sa cabane à trois kilomètres de là et prendre des photos pour montrer aux élèves dans quoi ils pourraient jouer si ce n’était pas aussi dangereux. Je suis sûre que les gamins seront très contents comme ça.

-Les policiers de Cheshire ont du suivre des cours et passer un test pour avoir le droit d’utiliser leur vélo. Ils ont plus de chance que les pompiers de Humberside qui n’ont plus le droit de monter sur des échelles, formation ou pas. Ni sur des tabourets. Les habitants n’ont qu’à faire attention et ne provoquer des incendies que à raz de terre. Ou alors peut être que les pompiers vont devoir suivre une formation de saut en hauteur? Mais là, ils risquent une élongation…Le plus prudent, ce serait encore qu’ils restent couchés.

-Une piscine à Bournemouth a interdit les bouées, car ils ne pouvait pas être sûrs qu’elles n’étaient pas couvertes d’infâmes bactéries. Peut être que les usagers mourront noyés, mais ils seront bien propres et désinfectés, ce qui est toujours une consolation pour les familles. Pour rester dans l’aquatique, une autre piscine en extérieur, interdit la baignade par temps de pluie, à cause de l’humidité. Si.

-Une municipalité, dans un soucis louable de protéger les mollets des enfants de toute ecchymose, a interdit les ballons de foot sur les espaces verts munis de ….poteaux de foot. C’est très mal conçu comme règlement.Quelqu’un a-t-il pensé au danger que représentent ces mêmes poteaux? Demandez à L’Ado qui rentre régulièrement dans des lampadaires, ça fait mal. A mon avis, la municipalité en question est particulièrement laxiste en matière de Health and Safety. Il faudrait aussi interdire d’approcher les poteaux à moins de 5 mètres, c’est plus prudent, non?

Pour finir dans le vécu, je n’ai pas le droit de séparer des enfants qui se battent dans la cour, de consoler un petit de 4 ans qui est tombé et encore moins de lui désinfecter sa petite égratignure sur le genou. Mais je peux lui donner une lingette désinfectante pour qu’il le fasse lui même. A 4 ans donc. Et si par hasard il décide de brouter la lingette plutôt que de laver son écorchure, l’école pourra pondre un règlement interdisant les lingettes désinfectantes, trop dangereuses. Il vaut mieux une bonne gangrène du genou plutôt que de courir le risque d’un étouffement par lingette!