Babies cry at night


Je viens de lire un article charmant, sur sky news (c’est ici) qui explique que les bébés pleurent la nuit pour retarder l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. La première question qui m’a sauté à l’esprit, littéralement, c’est qu’est ce qui peut bien passer par la tête d’un chercheur? Sérieusement. Quitte à se pencher sur la petite enfance, il n’y a pas plus urgent? Les prématurés, les maladies génétiques….mais admettons. Je comprends aussi que si on subit des nuits infernales depuis des mois grâce à un adorable bébé, on veuille savoir pourquoi.

La question du sommeil des bébés agite beaucoup la blogosphère. Il y a des tas de conseils, tous plus contradictoires les uns que les autres. Je n’ai pas la prétention d’en donner, d’ailleurs, c’est bien simple, je ne le ferai pas! On a eu la joie de tout tester, tout essayer grâce à nos cinq enfants, pas une méthode traditionnelle, révolutionnaire, familiale ou autre qui ne nous ait échappé.

Ça a commencé en douceur, avec L’Ado (il a démarré sa carrière en étant bébé). N’ayant aucune idée du fonctionnement de ce petit être, le mode d’emploi n’étant pas fourni, on a bêtement suivi les recommandations de la maternité: il était dans son berceau, dans sa chambre à deux semaines. Pendant trois mois, il s’est réveillé pour un biberon à 2 heures, sinon il dormait. Ça nous a lassé, le réveil systématique en pleine nuit, on lui a donné un biberon d’eau trois nuits de suite, il a arrêté de se réveiller. Et voilà. Ahaha….on s’est dit que finalement, ça n’était pas bien compliqué tout ça! En plus, en grandissant, il s’est mis à jouer dans son lit le matin, on avait une paix royale. (Depuis, on a le problème inverse, on n’arrive plus à le tirer du lit, mais c’est un autre débat). On n’aurait pas du se réjouir, on l’a payé cher!

Arrivée tonitruante de Pré Ado. Déjà, alors que L’Ado s’est fait attendre avec trois semaines de retard, Pré Ado était en avance. Et bruyant. Il avait faim en continu. Il a réussi le tour de force de prendre du poids à la naissance, alors qu’un bébé normalement constitué en perd un peu. On a tout de suite senti une grande vocation de chanteur d’opéra chez lui. On a tout essayé, son berceau, le cododo, la poussette, la panière du chat….il ne voulait pas dormir. Jusqu’à 2 ans, il s’est entraîné aux vocalises à longueur de nuits (Soyons honnête, de jours aussi). Alors que nous étions en vacances chez mes beaux parents, avec notre braillard, leur voisine a voulu appeler la police. Elle a cru à un cas de maltraitance…et ils habitent en pavillon pas en appartement. D’ailleurs la voisine en question était en face…pas de l’autre côté de la rue, mais de l’autre côté de la place. Ça fait large! Depuis, Pré Ado ne dort toujours pas, mais joue sur l’ordinateur à cinq heures du mat, parce qu’il n’a plus sommeil. Au moins, c’est silencieux. C’est déjà ça. Et non, il n’est pas fatigué, lui.

On s’est donc dit qu’on avait fait le pire, que on ne pouvait statistiquement pas retomber sur un insomniaque. Effectivement, puisque ce fut une insomniaque, avec Princesse1. Là aussi, on a tout essayé, le berceau, le cododo, le canapé, le paillasson ….rien! Elle a fait sa première nuit complète à trois ans. Ça lui a permit d’enchaîner dans la joie avec du somnambulisme. Elle pouvait descendre l’escalier, débouler dans le salon, faire une sorte de danse de la pluie sur le tapis et sous nos yeux ébahis et remonter se coucher sans se réveiller. Depuis, elle s’est calmée, mais on la récupère souvent dans l’escalier, en train de lire à 11 heures du soir. Et elle n’est pas fatiguée non plus.

Franchement, on était fébrile avant l’arrivée de Princesse2. On avait fait des stocks de vitamines et de boules quies. On s’était replongés dans tous les manuels de puériculture, aux chapitres consacrés au sommeil. L’angoisse montait au fur et à mesure que la naissance approchait…Princesse2 est pratiquement arrivée en dormant. Elle a fait des nuits complètes, de 8 h du soir et 8 h du mat dès 6 semaines. J’ étais même obligée de la réveiller le matin pour amener les autres à l’école. Et ça continue, elle peut dormir à poings fermés dans les tribunes en délire d’un stade de foot, au milieu de supporters hurlants ou pendant un feu d’artifice, accompagné d’une fanfare. Elle peut se rendormir sur les toilettes…et non, elle n’est pas fatiguée.

Du coup, on ne savait plus trop à quoi s’attendre avec Bébé 5. Il est certes exceptionnellement intelligent, mais il ne sait pas encore lire. Je ne pense pas qu’il ait eu vent de cette étude sur le sommeil des bébés. Au cas où, je l’ai rassuré: pas la peine de s’inquiéter et hurler la nuit, il n’y aura pas de petit frère ou petite sœur, on n’a plus de place, on ne serait pas où les mettre. D’ailleurs, il ne pleure pas la nuit, il chante, mais fort. Très fort. Il joue bruyamment et de préférence avec la compagnie de papa ou maman, c’est un enfant très sociable, surtout entre minuit et 5 heures. (Pour ceux qui ne suivent pas, heure de réveil de Pré Ado)…on se demande ce que ça va donner plus tard!

Bref, sans vouloir extrapoler, mes enfants bébés avaient déjà le rythme qu’ils ont conservé ensuite. Il y a ceux qui ressemblent à Marichéri et peuvent aller courir un marathon après trois heures de sommeil par nuit parce qu’ils débordent d’énergie après un aussi long repos, et ceux qui me ressemblent, et sont incapables de se souvenir de leur prénom si ils n’ont pas leurs 8 heures de sommeil. Quant au côté contraceptif des bébés….ça marche peut être au début!


wallpaper-1019588
Et si vous partiez à l'aventure direction un camping en Côte d'Azur ?
wallpaper-1019588
Et si vous partiez à l'aventure direction un camping en Côte d'Azur ?