Et les douze Maries du Carnaval de Venise 2014 sont…

Publié le 16 février 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Le Carnaval de Venise 2014 approche à grands pas, déjà, les festivités ont commencées pour tous les habitant-e-s de la lagune.

Nous connaissons les noms des douze plus belles jeunes filles de la région qui seront honorées pendant toute la durée du Carnaval, et dont l’une d’entre elle, la plus belle, la plus douce, sera désignée Maria dell ano 2014.

Cette tradition est probablement ce qui nous reste de plus ancien du Carnaval de Venise, nous aurons bientôt l’occasion de vous en reparler, puisque, durant toute la période du Carnaval nous retracerons pour vous la longue histoire du Carnaval à Venise. Le tableau de Carl von Blaas ci-dessus raconte l’enlèvement des jeunes épouses à Venise par les pirates triestins. Des marins de la paroisse de Santa Maria Formosa partirent à leur poursuite et vengèrent l’offense.

Depuis, chaque année on honorait cet acte héroïque le jour du jeudi gras… puis la tradition se perdit, avant de renaître grâce à la ténacité d’un seul homme, Bruno Tosi, disparu l’an dernier. C’est lui qui a imaginé la forme moderne de la commémoration des douze Maries de San Pietro di Castello.

Nous connaissons donc les douze élues pour le Carnaval de Venise 2014, et celles et ceux d’entre vous qui suivent notre page Olia & Klod venexiani sur Facebook ont eu la primeur d’en découvrir quelques unes, celle que nous avions l’avantage de connaître déjà.

C’est donc à la Ca’ Vendranim, que le jury et les responsables du Carnaval de Venise ont annoncé leur choix.

Les douze belles jeunes filles choisies sont donc :

Angela Bullo, de Favaro Veneto
Giulia Casella, de Mestre
Amina Sofia El-Maghaby, de Mestre
Elisa Mazzuccato, de Favaro Veneto
Letizia Mimio, de Martellago
Giulia Pagnacco, de Venise
Silvia Pagano, de Quarto d’Altino
Giorgia Risato, de Dolo
Federica Schenato, de Camponogara
Marianna Serena, de Marghera
Jessica Vescovo, de Noale
Francesca Voltolina, de Chioggia

L’ano in dodese mesi xe diviso
xe dodese a Venezia le Marie;
coll’Anzolo le vien del Paradiso,
come l’ano col sol, dal sol vestie.

(J.V. Foscarini, Canti del popolo veneziano)

La Festa delle Marie è un fil rouge del Carnevale di Venezia, perché lo aprono con la selezione e il corteo da san Pietro di Castello a San Marco e poi lo chiudono con la proclamazione della vincitrice che poi interpreterà il Volo dell’Angelo del Carnevale successivo a expliqué Davide Rampello lors de la présentation du nouveau costume des Marie fabriqués par Francesco Briggi de l’Atelier Pietro Longhi avec des tissus de la fabrique historique Rubelli.