Embarquez pour une aventure au Liban

Malgré son histoire assez mouvementée, le Liban est resté discret. Le pays vous surprendra avec ses variétés de paysages, des étendues désertiques plongées par des plaines fertiles donnant sur des vignobles et forêts de cèdres à perte de vue le tout agrémenté par une large zone littorale donnant sur la mer méditerranéenne.

Embarquez pour une aventure au Liban
Copyright photo: Panoramas

Elle fait partie des destinations phares du Moyen-Orient, un climat favorable et de somptueux vestiges du passé éparpillé un peu partout sur le territoire dont le plus incontournable reste les ruines du temple de Baalbek tel un site archéologique à ciel ouvert.

Que faire ?

De par sa "petite taille" d’environ 250 kilomètres de long et 60 de large, nombreuses sont les activités que l’on peut pratiquer au Liban.

Randonnée

La randonnée fait partie des activités les plus intéressantes au afin de découvrir une nature exceptionnelle et un éventail d’écosystème en partie endémique permettant de voir un "échantillon de tout le Moyen-Orient ". À travers l’association Lebanon Mountain Trail, vous pourriez découvrir le pays du nord au sud à travers un itinéraire de plus de 400 kilomètres, traversant plus de 75 villages, avec la possibilité de ne faire qu’une partie en fonction du temps que vous disposez et de la difficulté.

Activité nautique

Le Liban c’est aussi des plages de rêves au bord de la Méditerranée, où l’on peut s’adonner à toutes les activités nautiques classiques.

Embarquez pour une aventure au Liban
Copyright photo: Omar Chatriwala

Cependant, la plupart des plages sont devenues privées, il vous faudra payer un droit d’entrée pour profiter des étendues de sables fins et des activités y afférant.

Ski

Le ski, oui le ski ! Il semble invraisemblable, mais le Liban fait partie de ses pays où l’on peut faire du ski le matin et aller se baigner dans la mer Méditerranée l’après-midi.

La beauté de ses montagnes fait d’elle une destination de plus en plus appréciée pour ses sports d’hiver dont la saison commence à partir du mois de décembre jusqu’en avril. La station du cèdre au cœur d’une forêt millénaire est la plus ancienne du pays et aussi l’une des plus belles.

Visite des réserves et des sites historiques

Il vous sera impossible de quitter le pays sans une visite des sites historiques et des réserves naturelles proposant chacune une mode de tourisme différent.

Que voir ?

Un des plus grands avantages du Liban est sa taille. Un séjour de huit à dix jours vous permettra de découvrir tous les incontournables du pays en prenant votre temps.

Embarquez pour une aventure au Liban
Copyright photo: asitrac

Musée et souk

La capitale Beyrouth permet de découvrir des architectures diverses, des ruelles anciennes animées, des jardins odorants et des constructions plus modernes. Le souk est un endroit incontournable de la ville pour y découvrir la culture arabe sous toutes ses formes à travers des couleurs, des odeurs d’épices et les artisanats locaux. Nombreux musées peuvent aussi être afin de découvrir l’histoire du pays et divers trésors d’archéologique des différentes civilisations qui se sont succédé sur le territoire.

Embarquez pour une aventure au Liban
Copyright photo: P Donovan

Temple de Baalat Gebal

Au nord, à environ 40 kilomètres de la capitale se trouve la ville de Byblos, berceaux de nombreuses civilisations et n’a jamais cessé d’être habité depuis "la nuit des temps". Sur place, on peut visiter le temple de Baalat Gebal, les tombes royales et un amphithéâtre construit à l’époque romaine.

Architectures mameloukes

La ville de Tripoli ses architectures mameloukes telles que la tour du Lion, son histoire médiévale à travers ses ruelles étroites et son souk. Il ne faut pas non plus oublier la citadelle de Saint-Gilles qui domine la ville et reste un monument impressionnant.

N’oublions pas non plus les vestiges de Sidon, les colonnes romaines de Sour et le palais de Beiteddine qui sont de véritables sites archéologiques à ciel ouvert.

Embarquez pour une aventure au Liban
Copyright photo: Pilar Torres

Réserves naturelles

Le Liban compte 8 réserves naturelles marquées par une grande beauté et une biodiversité remarquables.

L’avantage de réserves naturelles c’est qu’ils ont chacune leurs particularités par exemple le marécage de Ammick, un site d’importance internationalement reconnue pour sa grande beauté et étant le seul passage obligé aux Proches Orients des oiseaux migrateurs.

Cuisine libanaise

La cuisine libanaise constitue à elle seule une curiosité touristique immanquable à travers des saveurs mariant si bien les produits de la terre et de la mer que les locaux ne manqueront pas de vous faire apprécier durant votre séjour.

Embarquez pour une aventure au Liban
Copyright photo: angrydicemoose