Un nouveau tag, encore un, mais cette fois, je me suis portée volontaire. Ça me permet de vous parler du blog de Kim que j’adore. Il n’y a pas que les problèmes de maman dans la vie. Parfois, les enfants dorment, (rarement, mais ça peut arriver), on peut lire autre chose que T’choupi ou Petit Ours Brun. On peut tenter une approche vers la télécommande sans provoquer une crise diplomatique:
-je veux Disney Channel!
-non c’est nul, je veux voir spongebob…
-c’est moi en premier!
-spongebob, spongebob, SPONGEBOB, sponbobsponbob, sponbOOOOOOBEUH!
-Mamaaaaaaan!……
On arrive même parfois à trouver une baby-sitter inconsciente courageuse, et sortir. Sans poussette. Entre adultes. Et pour me rappeler tout ça, merci à Kim!
Alors voilà ses questions et mes réponses avec:
1. Quel événement vous a particulièrement marqué en cette année 2013 ?
Les réactions en Angleterre à la mort de Margaret Thatcher. C’était bien loin de l’image caricaturale qu’on en avait à en France, j’ai appris beaucoup sur sa vie et ce qu’elle a vraiment fait. Les premières réactions ont été diamétralement opposées: ses très nombreux laudateurs étaient transis de chagrin, véritablement. Et ses détracteurs, certains trop jeunes pour l’avoir connue, ont eu des réactions de joie exubérante. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Margaret Thatcher ne laissait personne indifférent. Mais ce qui m’a le plus frappé, ce sont justement les réactions du Labour devant les manifestations vengeresses de quelques uns: ça ne se fait pas. Ce n’est pas poli. Peu importe ce qu’ils pensaient de Margaret Thatcher, peut importe qu’ils l’aient farouchement combattue, et continuent à combattre ses idées, il fallait rester correct. J’ai vraiment pris toute la mesure du savoir-vivre anglais pendant ces quelques jours.
2. La musique qui vous a bercés cette année ?
Hihihi…je ne résiste pas, même si ça n’a été qu’en décembre: Wham!
3. Le film qui vous a touché/bouleversé/fait rigoler/ému/etc. en cette année 2013 ?
Et bien, je ne trouve pas…j’ai l’impression de n’avoir vu que d’infâmes navets. Il faut que j’arrête de suivre les recommandations cinématographiques de l’Ado.
4? Votre coup de cœur littéraire (toutes littératures confondues) de l’année 2013 ?
How to be a woman, par Caitlin Moran. Une sorte d’autobiographie féministe et hilarante, pas toujours de bon goût, engagée, outrée, rageante, de mauvaise foi, et remplie d’anecdotes plus désopilantes les unes que les autres. Je ne sais pas si ça a été traduit en français. Caitlin Moran écrit dans le Time et le Sunday Time, voici un extrait de How to be a woman:
"Don’t call it sexism. Call it manners instead. When a woman blinks a little, shakes her head like Columbo, and says, "I’m sorry, but that sounded a little…uncivil", a man is apt to apologise. Because the most rampant bigot on earth has no defence against a charge of simply being rude."
5. Et à la télé alors ? Il s’est passé quoi d’important en 2013 ?
J’ai des enfants du mal à découvrir les séries quand elles sortent, j’ai toujours un temps de retard. Ça fait des années que tout le monde connaît the big bang theory, c’est nouveau pour moi. Ça m’a beaucoup aidé pour les biberons de 2 heures du mat, ça change des documentaires animaliers sur BBC.
6. Votre plus beau moment personnel pendant cette année 2013 ?
La naissance de Bébé 5.
7. 13 mots pour résumer cette année 2013 ?
Baleine, fatigue, chocolat, soleil, grandir, dentelles, échanger, rencontrer, biberon, rire, Bruges, vache, challenge.
8. Et pour finir, un unique adjectif pour dire comment vous espérez l’année 2014 ?
Pétillante!
Si vous voulez participer, il vous suffit de répondre aux questions de Kim. Mais comme je suis taquine, et que j’aime bien fait de la pub pour les copines, je vais désigner quelques victimes, c’est sans obligation bien sur!
Lise
Judith
Maman Prout
Jenzinha
Et bien sur: Lady So, je ne vais pas me laisser tagguer impunément!