La Basse Terre en Guadeloupe

La Basse Terre est la partie montagneuse de la Guadeloupe avec le volcan actif de la Soufrière, la végétation y est riche et dense avec des forêts tropicales luxuriantes, les précipitations sont importantes, les rivières et cascades sont nombreuses. C’est la partie de l’île la moins peuplée avec les communes de Baie-Mahault, Petit Bourg, Sainte-Rose, Capesterre Belle Eaux, Lamentin, Basse-Terre, Saint-Claude, Trois Rivières, Gourbeyre, Vieux Habitants, Goyave, Bouillante, Pointe Noire, Baillif, Deshaies et Vieux-Fort.

La Basse Terre en Guadeloupe
rhodeson / Foter.com / CC BY-NC

La Basse Terre possède de nombreux sentiers de randonnées accessibles pour tous les niveaux, de nombreuses rivières et cascades où il est possible de s’y baigner (Saut Acoma, Chute du Garbet, Cascade aux Écrevisses…), de belles plages (Grande Anse à Deshaies, Bananier, Bouillante…).

Cette partie de la Guadeloupe contraste avec la Grande Terre, c’est un peu comme si il y avait deux îles en une, c’est un paradis pour le touriste qui peut profiter des belles plages de la Grande Terre un jour, et le lendemain profiter d’un bain rafraîchissant dans une des rivières de la Basse Terre.

La Basse Terre en Guadeloupe
rhodeson / Foter.com / CC BY-NC

Le tourisme est nettement moins développé que sur la Grande Terre, il est essentiellement concentré sur les communes de la côte sous le vent (la côte Caraibe) de la Guadeloupe. Le voyageur peut trouver des hôtels et gîtes à Deshaies, Pointe Noire, Bouillante et Sainte Rose. C’est à St Rose que se trouve le petit hôtel de charme l’Habitation du Comte qui propose des chambres dans une ancienne maison de maître.

Une alternative, qui peut être intéressante quand on voyage en groupe ou en famille, c’est la location de villas, qui permet de vivre les vacances en liberté et sans contraintes.

La Guadeloupe possède un attrait touristique indéniable, avec de belles plages, de beaux paysages variés et des habitants chaleureux.

S’ajoute à la beauté de cette île, les îles voisines des Saintes, Marie Galante, La Désirade et les nombreuses petites îles et îlots qu’il est fortement conseiller de visiter.