Lele Vianello

Derib, Silvina Pratt, Michel Jans de Mosquito et Lele Vianello à Grenoble en mai 2011

Derib, Silvina Pratt, Michel Jans de Mosquito et Lele Vianello à Grenoble en mai 2011

Raffaele, dit Lele, Vianello est né le 7 septembre 1951.

Diplômé en dessin industriel, il réside et travaille dans la lagune à Malamocco, sur le Lido de Venise.

Au milieu des années 70, il commencça à dessiner des histoires de science-fiction pour le magazine de BD italien Il Mago. Il alla présenter ses premiers travaux à Hugo Pratt qui lui donna de nombreux conseils, et finit par se lier d’amitié avec lui. Quelques publications suivirent dans les Help, Simbad et dans les journaux locaux.

Il publia en 1981 Venezia una singolare avventura dont il a dessiné les 170 vignettes qui illustrent l’histoire écrite par Umberto Franzoi, directeur du Musée du Palazzo Ducale.

Lele Vianello

Dans les années 80, il débuta sa collaboration avec Hugo Pratt. Il commença à travailler sur les Scorpions du désert, puis Corto en Sibérie. Aux côtés du maître, il a entre autres travaillé sur Cato Zoulou, Jesuit Joe, et sur des travaux publicitaires. Il accompagna Hugo Pratt jusqu’à la fin de sa vie, en travaillant avec son complice Guido Fuga, avec lequel il réalisa, en 1997, le guide sur Venise Corto Sconto qui deviendra ensuite dans sa version française, Itinéraires avec Corto Maltese, aux éditions Casterman.

En 2000, il a collaboré avec le magazine nautique Bolina dans laquelle il a créé un nouveau personnage, Matko.

Lele Vianello

Son second guide, en 2002, est toujours attaché à sa lagune natale. Navigar in laguna, où l’histoire officielle est liée aux contes de fées et aux légendes que l’on raconte encore à Venise. Il n’y a jamais eu de version française.

En 2005 , il a illustré cinq aventures d’aviation, liés de manières diverses à Venise, publié par l’armée de l’air italienne et publiée sous le titre Le ali del Leone. Il n’y a pas eu de version française hélas !

Lele Vianello

En 2010 il recommencça une fructueuse collaboration avec Guido Fuga, pour la bande dessinée Cubana, publiée par la maison d’éditions Edizioni Voilier. Cet album est une suite du célèbre L’homme des Caraïbes par Hugo Pratt, dans lequel Sven change son nom en capitaine Cudd  pour vivre une aventure cubaine au moment où les Barbudos, menés par un certain Che, s’agitent dans la forêt. Le livre a été publié en version française.

Lele Vianello

Un autre de ses albums à été édité en France, en 1993, Le Fanfaron, est la version française de Il Millantatore.

Lele Vianello

 On notera encore Marco Polo. Testimonianze d un viaggio straordinario sorti en Italie en 2007, Garibaldi Eroe di fatto publié en 2011, et toujours en Italie seulement…

Lele Vianello

Heureusement, ses deux derniers albums, sortis en Italie en 2013, Dick Turpin et Ladri di maschere e lune turche sortirons prochainement dans une version française, pour notre plus grand bonheur (aux éditions Mosquito)

Lele Vianello

Mosquito est une maison d’édition de bandes dessinées créée en 1989. L’association dauphylactère d’où sont issus les fondateurs de Mosquito organise chaque année le salon des 5 jours BD à Grenoble. Mosquito est connu pour ses rééditions de classiques de la bande dessinée italienne (Sergio Toppi, Attilio Micheluzzi, Guido Buzzelli) qui lui ont valu le Prix du patrimoine du festival d’Angoulême 2011.

 Voir le site personnel de Lele Vianello.

Cubana