La « Chanel chinoise ».

Publié le 05 mai 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

A l’heure où beaucoup de nos lectrices pensent à la création de leur costume pour le Carnaval de Venise 2014, nous vous présentons avec un immense plaisir une créatrice de mode exceptionnelle.

Surnommée en Chine, la « Chanel chinoise », elle a su créer, pour ses défilés de mode, un monde irréel sorti tout droit des comtes de fées et de l’imaginaire chinois.

Guo Pei est une styliste chinoise de 45 ans qui voit la haute couture comme une œuvre d’art. A côté de ces créations de haute couture, elle crée également des vêtements pour l’élite chinoise et est applaudie dans le monde entier par des stars telles que Lady Gaga.

C’est elle qui s’est vu confier la création de costumes portés lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques …

On se souvient entre autres de la robe de Song Zuying, quand elle a chanté, avec Placido Domingo « The Flame of Love » … une robe longue, rose, sertie de diamants (200.000 cristaux Swarovski fixés à la robe manuellement).

Elle est présidente et chef designer de Rose Studio qu’elle a fondé en 1997.

Elle représente le plus haut niveau de la haute couture chinoise. Héritière d’un patrimoine ancestral, sa mode revisite les classiques chinois, à grands renforts de broderies, soieries et autres détails précieux, cousus de main de maître.

Tout un savoir-faire artisanal, mis en scène lors de shows extravagants. Le dernier en date, « The Legend of Dragon », auquel il fallu trois ans de préparation, était un modèle, ancré dans la tradition.

Sa vision de la mode :

« J’aime la haute couture, parce qu’elle est intemporelle. Elle est à l’opposé du prêt-à-porter, qui peut monter très rapidement, mais peut également être oublié rapidement. Mon espoir est que mon travail soit considéré ; comme un travail dans un musée l’art, précieusement, comme un bijou royal, un chef-d’œuvre qui sera transmis d’âge en âge. La haute couture est réellement éternelle, et, qui fournira des années plus tard, une sorte de clin d’œil à travers le temps. Une représentation de gloires perdues et splendeurs résiduelles, elle restera comme une interprétation de la joie que j’ai eu dans la création. »

Quelques uns de ses défilées en vidéos :

Guo Pei Fashion Show Haute Couture – Legend Of The Dragon

Guo Pei Ci – Haute Couture 2013 – Fashion Show – Singapour 2012

Voir également sa page Facebook (en anglais) : Guo Pei