Le Festival des Lanternes à Pékin

Février est l´un des mois de grande festivité en Chine et à Pékin, sa capitale, célébré avec enthousiasme durant le Festival des Lanternes, qui cette année aura lieu le 24 Février.

festival <b alt=lanternes pekin" title="Le Festival des Lanternes à Pékin" />lanternes pekin" />lanternes pekin" />lanternes pekin" />Comme chaque année, l´exhibition de lanternes est toujours un grand événement le 15ème jour du premier mois lunaire en Chine, quand toutes les villes s´illuminent extraordinairement à la tombée de la nuit.

Selon la tradition, depuis le début de la nouvelle année, au moment où la pleine lune brille sur la terre, il faut qu´il y ait de très nombreuses lanternes de couleurs et formes différentes suspendues partout.

Depuis longtemps, les différentes dynasties et gouvernements ont accordé une attention particulière à cet événement. En l´an 104 avant J.C., il a été officiellement proclamé que cela serait l´une des célébrations les plus importantes et que la cérémonie devait durer toute la nuit.

L´une des plus grandes célébrations réalisées autour de cette fête eut lieu au XVe siècle, lorsque les festivités se poursuivirent durant dix jours, sous le règne de l´empereur Cheng Zu.

Pendant le Festival des Lanternes, les enfants sortent la nuit dans les temples, en portant des lanternes en papier et ils y jouent à résoudre des énigmes. De cette façon sont officiellement closes les célébrations du Nouvel An Chinois, un moment de rencontre et de bons vœux partagé entre amis et familles. Parmi les traditions il y a celle de déguster un savoureux « Yuanxiao », une boule de riz gluant qui symbolise l´union familiale, qui peut également apporter le bonheur de la famille et la chance pour la nouvelle année.

Dans l´antiquité les lanternes étaient assez simples, et seul l´empereur et les nobles avaient des grandes et très décorées. Aujourd´hui, les lanternes sont devenues plus élaborées, pleine de variété et de créations. Ce qui ne change, c´est le sentiment de regarder l´avenir et de symboliser ce regard dans ces lanternes.

Il y a beaucoup de croyances différentes sur l´origine de la Fête des Lanternes, cependant, il est probable qu´il y ait eu quelque chose à voir avec le fait de célébrer et de cultiver des relations positives entre les personnes, les familles, la nature et les êtres supérieurs que l´on pense responsables d´apporter ou de renvoyer la lumière chaque année.

L´une de ces croyances est liée au taoïsme. Tianguan est le dieu taoïste responsable de la bonne fortune et dont l´anniversaire tombe le quinzième jour du premier mois lunaire, on dit qu´il appréciait beaucoup toutes sortes de divertissement. Pour cette raison ses disciples décidèrent de préparer différents types d´activités, au cours desquelles il y avait également celle de prier pour la bonne chance.

Une autre légende associe le Festival des Lanternes avec un ancien guerrier du nom de Luna Lan, qui mena une rébellion contre le roi tyrannique dans la Chine ancienne. Il mourut lors de l´assaut sur la ville et les rebelles commémorèrent le festival en son nom.

Une des plus belles légendes est celle qui raconte l´histoire d´une grue qui était la favorite de l´Empereur de Jade et qui aurait été mariée par les villageois. La fureur de l´Empereur lui fit planifier une tempête de feu pour détruire le village le quinzième jour lunaire. La fille de l´Empereur prévint les habitants de ce qui allait se passer, et un homme sage dit à chaque famille d´accrocher des lanternes rouges autour de leurs maisons, de faire des feux de joie dans les rues et de jeter des pétards durant les jours lunaires XIV, XV et XVI. Pendant le quinzième jour lunaire, les troupes de l´Empereur virent comment était le village et retournèrent prévenir le souverain, évitant ainsi la tempête prévue. Depuis ce jour, les gens célèbrent cette festivité.

Pour plus d´information: http://www.chinaspree.com/chinese-lantern-festival.html

Nancy Guzman Only-apartments AuthorNancy Guzman