Bunker hanté

Bunker hanté

Déjà qu’un bunker à l’état brut c’est effrayant
- on s’imagine l’effroi ressenti par ses occupants quand les bombes s’écrasaient autour des larges murs gris et froids, la promiscuité et l’entassement dans l’espace saturé, les longues heures et journées passées dans l’obscurité sans savoir quand les lourdes portes se rouvriraient sur l’extérieur -

mais alors transformé en maison hantée…

L’ancien Bunker de la Schöneberger Straße qui servait d’abri aux voyageurs de la toute proche Anhalter Bahnhof a pris le nom de Gruselkabinett et accueille aujourd’hui les visiteurs curieux et en quête d’émotions fortes sur trois de ses étages.

Tout en haut c’est une sorte de maison hantée plus vraie que nature. Je ne vous en dit pas plus mais je vous conseille juste d’y aller en petit groupe car seul(e) ou à deux vous risquez de faire une crise de panique voir cardiaque.

Le deuxième étage est dédié à la médecine aux Moyen-Age et autres époques plus ou moins sombres où, par exemple, l’on se faisait transférer du sang de brebis dans les veines… L’exposition est constituée de courts textes et de de décors bien glauques qui rappellent l’étage précédent.

En sous-sol sont regroupés de nombreux documents et objets plus ou moins intéressants. Il y a des plans du bunker, les témoignages écrits de personnes qui y ont vécu jusqu’à 6 jours, des dessins, des textes, des produits cosmétiques oubliés… Il y a quand même une pièce particulièrement intéressante qui traite des autres bunkers de Berlin, notamment celui d’Hitler. Je n’avais jamais réussi à avoir des informations sur ce fameux bunker dans lequel il s’est suicidé, son emplacement, s’il existait toujours etc.
Si vous descendez encore plus profondément vous découvrirez une petite pièce sombre où des enregistrements sonores de bombardements nous font imaginer ce que pouvez vivre les gens terrés pendant la guerre.


Im Luftschutzbunker
Anhalter Bahnhof
Schöneberger Straße 23a
10963 Berlin Kreuzberg