Les Hauts Lieux de la musique française

Il est grand temps de ramener un peu de sérieux ici ! Allez hop, direction les Hauts Lieux de la musique française. Comment ça “on veut de l’insolite !”… bon d’accord, sortez vos lunettes de soleil car ce billet va vous éblouir !

Comme vous le savez, j’ai pour crédo de vous faire découvrir notre belle France de fond en comble avec une bonne dose d’insolite par dessus. Au cours de ce mois dédié aux festivals & musiques, nous sommes allés ensemble à la découverte des chants et rythmes traditionnels de nos régions, avons fait escale dans les musées insolites de la musique, puis nous nous sommes posés dans des festivals loufoques et incontournables, sans oublier Sophie qui nous a emmené dans un Bretagne festive. Ça fait beaucoup d’insolite.

- Les secrets et légendes de l’Opéra Garnier

Opera Garnier Caractère Original Les Hauts Lieux de la musique françaiseFacade de l’Opéra Garnier - Photo flickr. Auteur Crouchy69

L’Opéra National de Paris, aussi appelé Opéra Garnier (pour le différencier de l’Opéra Bastille), est une merveille ! Monument historique construit à l’apogée de la transformation de Paris par le Baron Haussmann, on peut y assister depuis 1875 à des représentations des plus grandes oeuvres théâtrales et musicales. Vous voulez en connaître les secrets et légendes ?

- Une légende raconte qu’un lac souterrain serait sous l’Opéra. Mais d’autres disent que ce lac n’est qu’un réservoir d’eau qui stabilise les fondation et permet d’avoir rapidement une source d’eau en cas d’incendie… il faudra demander à votre guide !

- Il y a 5 étages sous la scène et on y descend comme dans la calle d’un navire… car les premiers cheminots étaient issus de la marine ! Et ils ont rapporté leur matériel: des cabestans de bateaux pour lever les décors.

- Des ruches sont installées sur le toit de l’opéra ! Elles y ont été placées par un accessoiriste, apiculteur à ses heures perdues !

- L’Abbaye et l’orgue de Chaise-Dieu

Chaise Dieu Caractère Original Les Hauts Lieux de la musique françaisePromenade dans le patio de la Chaise-Dieu - Photo flickr. Auteur Bumpy Tours

Pour accéder à la Chaise-Dieu, il faut certes aller se perdre dans les confins de l’Auvergne, mais plus le coffre est compliqué à atteindre, plus le trésor est précieux n’est-ce pas?

Vous trouverez dans ce petit bourg une abbaye du XIVème siècle hors du commun ! Commandée par le Pape Pierre Roger de Beaufort, un orgue qui culmine à plus de 10 mètres de haut ! Le lieu est tellement impressionnant que chaque année, des centaines de musiciens venant de l’international s’y réunissent pour le plus grand festival de musique sacrée d’Europe : “Les Journées d’Orgue” (22 août – 2 septembre).

Vous voulez mon coup de coeur ? Allez voir la salle de l’écho, qui est un lieu assez rare : comme son nom l’indique, l’acoustique de la pièce a été pensée au centimètre près pour que, en visitant ce lieu à deux, vous puissiez vous parler en toute confidentialité alors que vous vous tenez aux coins opposés !

- L’I.R.C.A.M ou la musique de demain

Cristal Baschet Caractère Original Les Hauts Lieux de la musique françaiseCristal Baschet - Photo flickr. Auteur Tonamel

Les courant évoluent, les musiques changent… mais qui invente ces nouvelles musiques ? Si nous savons par exemple que le blues provient des mélancolies afro-américaines, beaucoup d’innovations musicales proviennent d’inventeurs anticonformistes… et c’est exactement ce qui se fait à l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (I.R.C.A.M) !

Découverte de nouveaux systèmes sonores, de nouvelles interactions entre l’Homme et la Musique, de nouvelles formes d’expression musicale… voilà ce que font (entre autres) les chercheurs de ce centre unique en France.

Mes préférés ? Les concerts de bobines Tesla, le Cristal Baschet, les ondes Martenot et les harmonicas en verre ! Et n’oubliez pas de prendre vos places pour le concert “Sound & Fury” qui fera intervenir deux orchestres divisés spatialement mais en synchronisation sonore !

Pour accompagner vos découvertes, voici une sélection d’hôtels BEST WESTERN :

- Les secrets et légendes de l’Opéra Garnier

- Paris Quartier Opéra: BEST WESTERN PREMIER Hotel L’Horset Opera

- L’Abbaye et l’orgue de Chaise-Dieu

- Clermont-Ferrand: BEST WESTERN Hotel Gergovie

- L’I.R.C.A.M ou la musique de demain

- Paris Quartier Louvre: BEST WESTERN PREMIER Hotel Louvre Saint-Honore

Vous connaissez d’autres hauts lieux de la musique française ? Venez en parler avec la communauté sur la page Facebook et Twitter Caractère Original !

Photo à la une: Clarinette sur partition - Photo flickr. Auteur Tim Swinson | Kingbob.net