41. Festival International de Théâtre à Venise

Entre le 10 et 16 octobre, se déroulera le 41e Festival international de théâtre de Venise qui se réalise chaque année dans le cadre des activités de la Biennale de Venise et les rencontres culturelles d’automne. Le festival, conçu par ses créateurs comme un atelier laboratoire, cherche à créer une rencontre entre les plus grands exposants du théâtre et les nouveaux exposants sur la scène internationale de la dramaturgie.

41. Festival International de Théâtre à Veniseinternational venise" />international venise" />international venise" height="500" width="333" alt="festival international venise" />

Son directeur, le Catalan Alex Rigola est le cerveau de cette version qui convoque les principaux directeurs, chorégraphes, acteurs, architectes, dramaturges, caméras et ceux de l’illumination à créer un espace de débat et de discutions sur la direction prise par les arts dramatiques, sur un espace où la division est chaque fois plus diffuse entre les différentes représentations artistiques.

Pour cela ateliers ont été préparés, séminaires et rencontres avec des sessions quotidiennes dans une séquence de 5 activités par jour. De toutes ces discutions, certaines conclusions seront publiées.

Le programme est chargé d’importantes œuvres, comme l’œuvre classique de Williams Shakespeare Hamlet, mené par la compagnie  Schaubühne de Berlin. Cette compagnie allemande dirigée par Thomas Ostermeier, est connue pour développer des travaux de théâtre classique avec des adaptations de représentations à l’époque postmoderne. Ses idées sont reconnues dans le monde entier pour la merveilleuse capacité du directeur de maintenir les textes presque intacts, mais les convertir grâce au montage sur des situations très actuelles. L’œuvre se présentera le 10 octobre au théâtre Goldini.

Une autre grande présentation est celle de Isabella’s de la compagnie Needcompany, dirigée par Jan Lauwers. Fondée en 1986 à Bruxelles par Jan Lauwers en collaboration avec Grace Ellen Barkey comme un groupe de théâtre et de danse, elle se caractérise particulièrement par son language et les différentes techniques utilisées dans ses productions. Needcompany a créé et produit des œuvres musicales, des arts visuels, arts scéniques et cinéma. De plus elle compte avec un laboratoire d’exploration où se se créent divers projets. Isabella’s sera présentée le 9 octobre au théâtre alle Tese.

Le 11 octobre au théâtre Piccolo Arsenale on pourra voir l’œuvre Prometheus Landscape, représenté par la compagnie belge Troubleyn et dirigé par Jan Fabre. L’intéressante œuvre de Fabre nous mène à la guerre comme forme de domination organisée par aires d’intérêt d’un petit groupe d’une nation. C’est une idée intéressante où l’illumination joue un rôle fondamental dans l’œuvre.

Le 14 octobre au théâtre Goldon, sera présenté l’œuvre Desaparecer de la compagnie de Barcelone International théâtre. La compagnie est formé par 18 institutions théâtrales d’Europe et des Etats-Unis qui développe la production de travaux scéniques. Le projet réalise des productions multilingues et à son siège à Barcelone.

En plus de ces œuvres il y aura 5 autres avant premières de compagnies espagnoles, italiennes, allemandes et argentines.

Pour plus d’informations : http://www.labiennale.org/it/teatro/festival/festival.html

Nancy Guzman Only-apartments AuthorNancy Guzman