Le Festival Autumn à Budapest

Un automne à Budapest est synonyme de festival, donc entre les 8 et  17 octobre se réalise le Festival Autumn, l’art contemporain s’y donne rendez-vous avec des artistes provenant de 12 pays et qui montreront les nouvelles tendances dans des genres comme la danse, la musique, l’art digital et la photographie.

festival <b alt=autumn budapest" />autumn budapest" />autumn budapest" title="festival autumn budapest" />autumn budapest" />

Ce Festival accomplit déjà 20 ans à l’affiche des festivals en Europe et a obtenu une position qui attire les amants de l’art contemporain de toute Europe, lesquels profiteront cette année de près de 90 programmes de musique, d’opéra, de danse, de théâtre et de cinéma.

L’affiche est chargée d’intéressantes propositions, entre elles  le duo  autrichien de musique future pop, Mind.a.in.box qui se présentera le 16 octobre au Diesel Club. Ce groupe de musique électronique a été rapidement consacré au niveau mondial en imposant des nouveaux mélanges de sons que les deux intégrants, Stefan Poiss y Marcus Hadwiger ont créés à partir de leur penchant pour les jeux vidéo, la science-fiction et l’imagination futuriste. Son disque Lost Alone est déjà un classique entre les fanatiques et adorateurs de cette tendance de la musique électronique dansante.

L’autre des bons panoramas est le New Music Estudio 1970-1980, qui se présente avec le concert de László Vidovszky et de Lászlo Sáry, entre d’autres huit interprètes qui se présentent le 15 octobre au Millenáris Teátrum. Le New Music Estudio a été fondé en 1970 pour réunir la génération de musiciens de l’avant garde de la post guerre. Ce forum musical a permis qu’elle se répande et s’expérimente dans la musique contemporaine d’avant-garde et que des musiciens de la taille de Pierre Boulez y Karlheinz Stockhausen puissent exposer leurs idées sur la musique.

Sans doute l’un des spectacles de danse contemporaine des plus intéressants est la présentation de Kris Verdonck, au Thalia Theatre le 13 octobre. Kris Verdonck est un créateur d’images et danse, un mélange exquis d’éléments où il impose sa réflexion sur ses angoisses telles que  l’auto extermination humaine à travers du dommage irréversible à la nature. Ses œuvres sont toujours similaires à de la tragédie grecque, où la racine du conflit est située dans l’esprit humain guidé par le pouvoir dominant et où les passions sont l’ennemi à dominer. Sa formation d’architecte l’amène à créer des mondes esthétiquement ordonnés, malgré le chaos.

Comme le théâtre ne peut pas passer outre ce festival d’automne, le 13 octobre, le Radio Muezzin de Rimini Protokoll se présente au TRAFÓ House of Contemporany Arts. Rimini Protokoll est le nom imaginé du groupe formé par les Allemands Helgard Haug, Stefan Kaegi et Daniel Wetzel, qui ont créé des clubs avec un nouveau style de théâtre in vivo  ou le théâtre radiophonique. Son théâtre proche de la performance est très intéressant et a gagné un espace dans le monde entier.

Pour plus d’informations : http://bof.hu/2011/?l=en

Nancy Guzman Only-apartments AuthorNancy Guzman